vendredi 10 mai 2019

INTERVIEW TAMARA BALLIANA

Bonjour à tous,

Nous avons profité de la sortie du nouveau roman de Tamara Balliana pour lui poser quelques questions. Merci à elle de nous avoir répondu sans langue de bois.
 Alors si vous voulez connaître un peu mieux votre autrice préférée c'est par ici !!



1- Dans ce nouveau roman nous repartons dans le sud de la France avec une nouvelle famille. Comment te vient la première idée d'une nouvelle histoire ?
Suivant les livres cela peut-être très différent. J'avais envie depuis un moment d'écrire une série qui se passerait dans un petit village. Puis j'ai eu cette idée d'un livre qui commencerait par une rencontre sur internet. En pensant à ma série, j'ai ressorti cette idée et je me suis dit que cela pourrait marcher ensemble. Mais les idées peuvent venir de façon bien différentes. Cela peut être en lisant un livre, en regardant la télé, en conduisant, une phrase prononcée par quelqu'un... Pour certains livres je me souviens du moment exact où j'ai eu l'idée, pour d'autres c'est plus flou. 

2- Tu traites ici un sujet sensible que tu arrives à raconter avec beaucoup de justesse et sans rentrer dans le mélodrame. D'où tires tu cette sensibilité ?
Je suis quelqu'un qui en règle générale est un peu perdue face aux grosses effusions mélodramatiques, du coup j'ai beaucoup de respect pour les gens qui traversent des difficultés dans la vie sans se plaindre. Et il y en a beaucoup. Au fur et à mesure de mes recherches j'ai rencontré des gens dans la même situation que Solène qui avaient une force de caractère exceptionnelle. J'avais envie qu'elle soit elle aussi une battante. La plupart des lecteurs qui me contactent me disent aimer le côté positif de mes livres, alors j'avais envie une fois de plus de leur offrir cette vision des choses. Je suis de toute façon plutôt verre à moitié plein que  moitié vide dans la vie ! 

3- Beaucoup de tes héroïnes sont auto-entrepreneuses et indépendantes, on est loin de la secrétaire amoureuse du milliardaire. Est ce une volonté de ta part ? te bases tu sur ton entourage pour les personnalités de tes personnages ?
Cela a été au départ  inconscient, mais c'est devenu en quelque sorte une volonté. Je suis un peu féministe sur les bords tout en gardant un âme de romantique. Je n'ai rien contre le prince charmant, mais la princesse peut aussi essayer de trouver une solution de s'en sortir toute seule en attendant qu'il arrive :) 
J'ai 3 filles et je ne veux pas qu'elles se disent que telle ou telle chose n'est pas possible pour elles parce que ce sont des filles. Alors montrer des héroïnes qui sont indépendantes ça me plaît. La secrétaire amoureuse du milliardaire pourquoi pas, mais cela a déjà été raconté des milliers de fois. Et cela me semble un peu trop facile. Le héros est beau, intelligent et peut s'offrir tout ce qu'il veut ? La vraie vie ne ressemble pas à ça. Même si j'estime que le rôle d'une autrice de romance est de faire rêver, je préfère les personnages un peu plus ancrés dans la réalité. Des gens qui nous ressemblent.  
Mes personnages ne sont jamais basés sur mon entourage, mais forcément une partie de l'inspiration de l'auteur vient de son expérience. Alors on peut retrouver des traits de caractères de personnes ayant croisé ma route. 

4- Préfères tu écrire sur ta région où ailleurs ? Quels pays ou régions aimerais tu explorer dans tes futurs romans ?
J'aime le sud de la France alors forcement j'ai tendance à y ancrer mes histoires. C'est plus facile d'écrire une histoire qui se passe dans un endroit qu'on aime. Pour la série Bay Village, j'ai mis l'action aux Etats Unis car pour le premier tome notamment c'était plus cohérent comme il y avait des armes entre autres (et avouez que le gangster américain fait plus rêver que celui du 93). J'ai envie d'écrire un ou des histoires qui se passeraient dans la vallée de Chamonix (j'ai déjà les idées) parce que j'adore cet endroit. Mais pourquoi pas aussi un livre qui se passerait à l'étranger dans une destination exotique. 

5- La sortie d'un livre est parfois stressant pour les auteurs, es tu sensible à la critique ?
Forcément j'y suis sensible ! Les premiers jours je guette le moindre commentaire (même si je ne devrais pas). Les bons nous rassurent, les mauvais sont très durs à encaisser. C'est pourquoi j'essaye de prendre du recul maintenant. Certaines personnes ne se rendent pas compte qu'il peut être très facile de blesser énormément par quelques mots assassins postés de façon anonyme sur un site. Après, même si certaines critiques sont difficiles à entendre, il faut quand même rester ouvert. Certaines personnes ont fait des critiques négatives qui m'ont aidé à progresser car elles étaient constructives. Mais bon, heureusement j'ai eu jusqu'à présent surtout de bons retours ! 



6- Comment expliques tu ton succès ?

Si je savais l'expliquer je vendrais des recettes miracles aux autres auteurs !

Mais si je devais trouver une explication je dirai que c'est peut-être grâce au fait que j'écris des histoires feel-good et que les lecteurs sont friands de cela en ce moment. Et puis certainement que j'ai une bonne étoile... 



7- Qu'est ce qui a changé pour toi en étant éditée ? (par rapport à l'auto édition)

Je n'ai plus à gérer toutes les étapes de la conception du livre (correction, couverture etc...) cela m'a permit également de progresser dans mon écriture et de proposer à mes lectrices des livres encore mieux finalisés. C'est aussi sympathique de sentir qu'on a une équipe avec soi. L'écriture est un métier très solitaire alors par moment c'est bien d'avoir l'avis de quelqu'un d'autre. Et j'ai la chance de travailler avec des éditeurs qui me laissent une très grande liberté créative et qui respectent mes choix. 



8- Tes écrits me font souvent penser aux histoires de Kristan Higgins mêlés à ceux de Janet Evanovich. Quelles sont tes influences littéraires ?

Beaucoup de gens m'ont parlé de Janet Evanovich à la sortie de Coup de Foudre & Quiproquos, mais je ne la connaissais même pas (je me suis rattrapée depuis). Je lis beaucoup de romances et de tous les genres. J'adore Penny Reid et RS Grey que je lis en anglais et qui commencent à être traduites en France. J'aime bien Kristan Higgins également, Mariana Zapata pour le côté "slow burn" (des héros qui tombent amoureux petit à petit), LH Cosway et dans les françaises : Cécile Chomin, Angela Morelli, Eve Borelli. 



9- Quelle place prends l'écriture dans ta vie quotidienne ?

Une place de plus en plus grande ! Mais j'écris principalement le soir lorsque mes filles sont couchées (je n'aime pas être dérangée quand j'écris). Je pense à mes livres par contre très souvent. J'essaye d'écrire régulièrement, déjà pour ne pas perdre le fil du livre que je suis en train d'écrire mais aussi parce que c'est toujours facile de se dire "ah non pas ce soir, je suis fatiguée" et le lendemain je regrette car mon histoire n'avance pas. 



10- Peux tu nous donner un scoop sur tes futurs projets ?

Je vous concocte d'autres histoires qui se dérouleront à Cadenel (le village de Solène). Je  suis en train également d'écrire une nouvelle qui sortira dans un recueil avec d'autres autrices... Je n'en dis pas plus ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire