lundi 6 mai 2019

QUAND L'AMOUR S'EN MAIL de Tamara Baliana






le pitch:
Quand sa meilleure amie lui demande d’être son témoin de mariage, Solène est aux anges et décide de lui organiser un enterrement de vie de jeune fille dont elle se souviendra ! Pour cela, elle écrit à Léonie, surnommée « Léo », la sœur de la future mariée… Mais à cause d’une erreur de destinataire, c’est Léo, architecte parisien et homonyme de Léonie, qui lui répond !

Débute alors une correspondance qui devient de plus en plus personnelle à mesure que les jeunes gens se découvrent l’un l’autre. Mais quand Léo propose à Solène de se rencontrer enfin, elle refuse catégoriquement. Bien décidé à connaître le visage de sa mystérieuse amie virtuelle, Léo s’obstine… Solène lui cacherait-elle quelque chose ? La complicité qu’ils ont développée derrière leurs écrans résistera-t-elle à l’épreuve du réel ?



Ce qu'en pense D.:

Un vrai bonbon tout doux, j'ai adoré et je ne dis pas ça en tant que Pompom Girl de la 1ere heure ni parce que la beta lectrice n'est autre que L.
Non, moi j'aime Tamara pour les beaux paysages de Provence, les personnages simples et drôles, les histoires de vie pas faciles mais réelles et comment l'amour se mêle à tout ça.
J'ai eu moi même un ami épistolaire ( par mail), certes nous nous connaissions avant. Mais l'attente de la réponse, lui révéler ce que l'on ne dit à personne d'autre car plus facile derrière un écran, je le comprend. Solène est douce et forte à la fois, on met du temps a comprendre son histoire mais c'est une belle personne. Leo m'a rapidement séduite et oui le mythe du chevalier blanc...
Enfin sans trop vous en dire je vous le recommande au plus vite. Il reste encore pas mal de jours fériés alors offrez vous une bonne journée avec Solène, Leo, Laetitia, Bruno et toute la bande !

Ce qu'en pense L. :

Tout d'abord je tiens à remercier Aurélie du blog The Lovely Teacher Addiction pour nous avoir permis d'intégrer le Blog Tour. 
Ce roman a une saveur particulière car Tamara a eu la gentillesse de me faire confiance en tant que bêta lectrice. J'ai pris énormément de plaisir à la lecture de ce roman. 
Sous ses airs de comédie romantique le roman explore un sujet sensible. Comment d'accepter tel qu'on est ? Supporter le regard des autres, sortir de son périmètre de confort…
L'intrigue de départ est rigolote. Solène, qui doit organiser l'evjf de sa meilleure amie Laetitia, prends contact par mail avec la sœur de la mariée. Tout aurait pu être parfait...si Léonie n'avait pas eu un homonyme alias Léo !
Commence alors une correspondant épistolaire entre Solène et Léo. 
Solène est une héroïne discrète et secrète. Bien contente de se cacher derrière son ordinateur, elle manque de joie de vivre malgré l'entourage de sa famille et de ses amis. On la découvre petit à petit au fil des échanges avec Léo, désinhibée derrière son écran ou son téléphone. 
Léo est plus directif. Il va l'aider à s'ouvrir et prendre confiance en elle. 
J'ai ressenti une énorme émotion lors du premier échange vocal. Tamara a su me transmettre des sensations comme jamais je n'avais ressenti. Difficile de fermer les yeux lorsqu'on lit un livre, mais elle parvient à nous mettre dans la peau de Solène et on s'imagine entendre nous même la voix de Léo pour la première fois. 
Tout du long par la suite nous oscillons entre rire et émotion mais sans jamais rentrer dans le "patho". Une belle performance tant l'auteur aurait pu se rabattre sur la facilité. 
Tamara, grâce à sa belle écriture bascule vers un nouveau style de romance beau et intense. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire