mercredi 20 mars 2019

Dans les yeux d'une ado: LA FAUCHEUSE T 2 de Neal Shusterman




le pitch
 
Intelligence artificielle omnipotente qui gère la Terre pour l’humanité, le Thunderhead ne peut en aucun cas intervenir dans les affaires de la Communauté des Faucheurs. Il ne peut qu’observer… et il est loin d’aimer ce qu’il voit.

Une année s’est écoulée depuis que Rowan a volontairement disparu des radars. Depuis, il est devenu une véritable légende urbaine, un loup solitaire qui traque les Faucheurs corrompus et les immole par le feu. La rumeur de ses faits d’armes se propage bientôt à travers tout le continent Méricain.

Désormais connue sous le nom de Dame Anastasia, Citra glane ses sujets avec beaucoup de compassion, manifestant ouvertement son opposition aux idéaux du « Nouvel Ordre » institué par Maître Goddard. Mais lorsque sa vie est menacée et ses méthodes remises en question, il devient clair que les faucheurs ne sont pas tous prêts à embrasser le changement qu’elle propose.

Le Thunderhead interviendra-t-il ? Ou se contentera-t-il d’observer la lente descente aux enfers de ce monde parfait ?


Ce qu'en pense C.: J'halète, il me faut la suite ! Je suis à bout de souffle! ! Cette fin, ce n'est juste pas possible, IL ME FAUT LA SUITE !
Décidément Neal Shusterman démontre bien avec cette série qu'il est un génie. Ce livre est un chef d'œuvre fait de papier et d'encre.
Je me suis vraiment attachée aux personnages de ce bouquin, Citra et Rowan ou devrais-je plutôt dire Dame Anastasia et Maitre Lucifer… Ce sont tout deux des personnages badass, on envi leur courage et leur façon d'être mais leurs devoirs et leurs positions font que même si ils éprouvent un amour fou  l'un envers l'autre celui-ci reste inavouable, à mon plus grand désespoir !!! Et puis parlons également de Dame Curie, qui ne l'apprécie pas dans ce monde ? Dites-moi ! Elle incarne la sagesse et l'intelligence absolue, alors c'est sans se poser aucune question que ce personnage est un coup de cœur!
Et le Thunderhead, peut-on le considérer comme une personne ? Je pense que oui. En effet nous pouvons lire l'intervention de cette intelligence artificielle à la fin de chaque chapitre et j'ai trouvé ça super ! Cela nous permet de donner à ce "programme" une dimension humaine, son but étant de s'occuper de la planète et des Hommes. Mais à cause de lui, j'ai l'impression que le monde vivant sous son influence n'est plus qu'une meute que l'on a réussi à apprivoiser et à dompter. C'est bizarre de dire ça mais c'est vrai. Mais en réfléchissant un peu, peut être que une forme de technologie de ce genre serait la clé pour une vie sans encombre sur Terre, sans animaux en danger, sans injustice, sans fraude, sans maladie… Qui sait ? Neal Shusterman a peut être trouvé la solution à travers ce livre ! C'est ça que j'aime avec ce livre, il nous fait réfléchir sur le monde qui nous entoure, il nous permet de comparer notre situation actuelle avec celle présentée dans ce livre. Et j'avoue que je m'amusais à à prendre les bonnes choses de ces deux mondes différents pour créer un monde "parfait" à mes yeux. Mais bon tout cela ne reste que subjectif.
Bon après ce blablatage pour le moins pas très construit, parlons un peu de l'histoire. Citra est ordonnée Faucheuse alors que de son côté, Rowan est banni de la communauté des Faucheurs et est considéré comme un Hors la loi dû à ses quelques crimes effectué pour le bien de la société à ses yeux (et aux miens également). Enfin s'ensuit toujours plus de retournement de situation qui m'ont bien surpris car je ne pensais que l'auteur arriverait à m'épater, mais une part de moi-même s'en doutait… et évidemment c'est pari gagné!
Bref, l'histoire est menée intelligemment et avec plein de poésie ce qui permet au livre d'être très addictant à mes yeux car la poésie+l'action= coup de cœur immédiat pour ma petite personne !
Enfin que dire de plus? CETTE FIN ! Un tel retournement de situation ne fait qu'accroitre le suspens et mon envie de lire la suite ! Alors vivement sa sortie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire