dimanche 10 mars 2019

Dans les yeux d'une ado : THE HATE U GIVE de Angie Thomas


le pitch:
 
Starr a 16 ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres de gangs, la drogue et les descentes de police.

Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic; tous les jours , elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes.

Mais tout vole en éclats le soir où son ai d'enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s'embrase, tandis que la police cherche à enterrer l'affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu'elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère; et à redresser la tête.

Ce qu'en pense C.: Dès que j'ai vu ce livre sous mon sapin, j'ai voulu à tout prix le découvrir, et c'est ce que j'ai fait même si je dois vous avouer que j'ai mis du temps, au moins 2 semaines, pour le lire. Mais j'ai apprécié cette lecture longue car cela m'a permis de réfléchir sur ce livre. En effet, celui-ci parle du racisme aux Etats-Unis envers les personnes de couleurs noir. Et pour commencer fort, l'histoire débute par l'assassinat d'un garçon noir, Khalil, lors d'un contrôle policier. Celui-ci n'avait pourtant rien fait, et c'est à partir de ce moment déclencheur que l'histoire commence et se déroulera autour de cet évènement dramatique et injuste. Nous suivons la vie de Starr, jeune lycéenne noire, habitant dans un ghetto et fréquentant un "lycée blanc". Elle était présente le soir du crime, et vois alors  la vie s'éteindre dans les yeux de son ami, tout ça à cause d'une couleur de peau, et d'un policier à la gâchette facile. Cela a révélé en moi un sentiment de rébellion, j'avais juste envie de me plonger dans ces pages et de manifester avec les personnages, de me battre pour la justice et de témoigner contre ce policier raciste !
Mis à part ça, j'ai adoré Starr, elle est complexe, courageuse mais totalement vraie et non stéréotypé (yes!). Et ce n'est pas habituel une histoire qui se déroule dans un ghetto et souvent les gens ne savent pas comment ça se passe à l'intérieur de ces quartiers (moi la première). Guerre de gang, trafic de drogue, braquage… bref, elle n' a pas la vie facile !
J'ai trouvé que la fin est passé excessivement vite ! Mais cela rajoute de la tension, de l'adrénaline et je suis une adepte !
Je recommande 100 fois ce livre qui nous fait réfléchir et nous donne envie de faire nous aussi quelque chose pour changer le monde !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire