dimanche 3 février 2019

LE COMPLEXE DE CENDRILLON de Jonathan Mazo


Le pitch

Julien a tout pour plaire. Entre son charme et son éloquence, nulle femme ne lui résiste. Mais lorsque le temps est à la rupture, il n’a jamais su s’y prendre, préférant la fuite à la confrontation. Et puis un jour, sa lâcheté va le contraindre au crime.De son côté, Angeline est convaincue que toutes les histoires qui lui étaient contées sur grand écran et martelées par sa mère durant son enfance n’étaient qu’un mirage aux airs de conte de fées. Ces deux êtres que pourtant tout oppose vont finir par se croiser. De cette rencontre va naître un jeu duquel personne ne sortira indemne. Parce que la vie n’est pas un long fleuve tranquille, et que rien n’est jamais tout noir ou tout blanc.


Ce qu'en pense L. :

Amis de la psychologie féminine et de la lâcheté masculine vous allez être servis !
Note pour moi même : "ne plus jamais jamais....jamais, lire la fin d'un thriller durant mon petit déjeuner, gloup !" Le premier conseil que je vous donnerai et donc de lire ce bouquin exclusivement entre les repas. Le second est bien entendu de LIRE CE BOUQUIN ! Noyée au milieu de mes romances j'ai eu envie d'un peu de changement. Merci D. pour ce conseil lecture, grand bien m'en a fait. C'est sympa de lire l'histoire de narrateurs psychologiquement atteints, sans que personne ne s'en rende compte.
J'ai aimé la manière dont l'auteur manie la description des personnages, notamment la partie qui décrit les ex conquêtes de Julien. Angéline est plus difficile à cerner. On ne comprend pas tout de suite ses motivations. Mais une femme blessée peut faire bien des ravages. 
Comme quoi, les psychopathes peuvent sortir de n'importe où....gare à vous !

Ce qu'en pense D.:

Je vous avais fait découvrir Jonathan Mazo il y a environ un an avec "Tout le monde connait Lola" un roman un peu différent mais que j'avais bien aimé.
Alors forcement quand les amis indés  ( merci Matthieu Biasotto de faire la promo des auteurs pour qui tu fais des couvertures) annoncent un nouvel opus, il fallait que je vois si cet auteur confirmait mon premier sentiment. J'avoue avoir été plus qu'agréablement surprise. La preuve j'ai même persuadé L. de lire quasi en même temps que moi!
J'ai adoré le "je" masculin puis le "je" féminin, une très fine analyse des codes de séduction. Sinique me direz vous? non je ne trouve pas j'ai même bien ri par moment que ce soit du comportement masculin que féminin. 
Un vrai thriller bien ficelé avec un final.... tout en finesse ou presque.
Les femmes montrent bien que niveau rancoeur et détermination, elles seront toujours les plus fortes!
A découvrir d'urgence

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire