mercredi 27 février 2019

ELISE de Luca Tahtieazym



le pitch:
Quatre murs ont été érigés autour d’elle par son geôlier. Tout ce que connaît Élise, elle le tire de ses nombreuses lectures.
Et l’épilogue est proche.
Voici l’histoire de celle qui voyageait avec les mots.

Ce qu'en pense D.:

J'en frémi encore de ce huis clos avec Elise... Elise qui ne vit que pour et par ses livres et là on peut dire que c'est un très bel hommage aux amoureux de la lecture. Merci Mr Tahtieazym pour ce rappel des classiques mais pas que...
Elise qui grandit entre 4 murs, prisonnière du refuge, une Elise qui va décider de ne pas céder... jamais. En seconde partie on découvre une autre histoire une Elise enlevée à 12 ans et on se doute bien pourquoi....
C'est un récit qui pourrait être atroce si comme le dit si bien Elise "il n'y a pas besoin de détail pour décrire l'horreur, il suffit de suggérer", et Luca Tahtieazym excelle dans cet art. 
Ce que j'aime avec cet auteur, c'est ça propension à utiliser le patois charentais et à toujours mettre en scène un paysan du coin  mal dégrossit. Il a des thèmes récurrents: la foret, les cabanes isolées et bien sur les prénoms de ces personnages. Cela m'a perturbé un peu au début, je pensais qu'il faisait des suites ou écrivait une histoire différente avec les même personnages mais il n'en est rien. En tout cas impossible de rester insensible face à Elise. 
Venez vite faire sa connaissance.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire