dimanche 6 janvier 2019

GRAVE DANS LE SABLE de Michel Bussi




Le pitch:

Quel est le prix d'une vie ? 
Quand on s'appelle Lucky, qu'on a la chance du diable, alors peut-être la mort n'est-elle qu'un défi. Un jeu. 
Ils étaient cent quatre-vingt-huit soldats sur la péniche en ce jour de juin 1944. Et Lucky a misé sa vie contre une hypothétique fortune. 
Alice, sa fiancée, n'a rien à perdre lorsque, vingt ans plus tard, elle apprend l'incroyable pacte conclu par Lucky. 
De la Normandie aux États-Unis, elle se lance en quête de la vérité et des témoins de l'époque... au risque de réveiller les démons du passé. 

Ce qu'en pense D:

Un beau cadeau de L. pour mon anniversaire!
Petite note de l'auteur il s'agit de son premier ouvrage parut pour la première fois en 1994. Nouvelle édition donc, revue et corrigée et que dire... c'est magique.
On retrouve la pâte de Bussi pour l'intrigue dès le début. Je n'ai pu m'empêcher de repenser à "Un avion sans elle". Livre en 3 périodes où les personnages et l'intrigue évoluent. On ne s'ennuie pas même si la base est répétée. On traverse 30 ans avec Alice et Lison entre Normandie et Etats Unis. Une histoire de femme prête à tout pour la vérité.
Mais la fin.. que dire sans vous gâcher le livre... et bien moi elle m'a laissée triste. Je vous dirai simplement que ça m'a rappelé le film Thelma et Louise. C'est une fin conforme au livre, Bussi reste fidèle aux personnages mais j'avoue avoir imaginé une fin plus banale et romanesque.
On est justement en Mai, les commémorations viennent de passer et du coup je ne peux rester insensible. Il ne faudra jamais oublier ces Lucky sacrifiés. Je n'ai jamais vu les plages du débarquement ni les cimetières militaires mais se rappeler qu'ils sont des milliers à avoir perdu la vie pour le monde libre, c'est essentiel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire