mardi 18 décembre 2018

Calendrier de l'avent J18: J'AURAIS MIEUX FAIT DE ME TAIRE de Janette Paul


Le pitch:
Trop boire à une soirée d'entreprise ? Très mauvaise idée ! Que fait Amber, encore endormie, sur le siège passager d'un 4x4 qui file à travers le bush ? Elle qui a en horreur le camping, les moustiques et la nourriture bio... Soudain, le film de sa soirée trop arrosée lui revient : elle a foutu sa carrière en l'air et demandé à sa soeur de l'emmener dans le désert, là où son père, qu'elle n'a jamais connu, vit peut-être encore... Comment échapper à ce cauchemar et revenir quelques heures en arrière ?

Ce qu'en pense D:

Un joli road trip qui m'aura refait vivre une partie de mon périple australien. Oui le ciel est d'une pureté, d'un bleu jamais vu, oui la terre rouge peut être aussi belle qu'envahissante, les "gros cailloux" qui apparaissent au milieu de nulle part sont magnifiques. Je remercie l'auteur de ne toute fois pas avoir trop parlé des serpents qui se trimbalent un peu partout dans ce pays!
L'histoire d'une remise à zéro. De savoir pourquoi on en est arrivé là et où est ce qu'on veut aller. Amber va passer par toutes les étapes, humiliation, galère, rejet avant de se laisser porter et d'avancer dans sa quête.

Ce qu'en pense L. :

Boomerang Thérapie ! comme l'indique le titre du livre, j'ai eu ma dose de déconnexion totale. La thérapie par l'outback, la thérapie par le voyage moi qui termine ce roman dans l'avion en partance vers le Canada. Je veux ma dose d'oxygène, comme Amber, je veux découvrir la vrai L. 
Cette histoire a provoqué un "je ne sais quoi" en moi, c'est difficile à expliquer. 
La romance (et encore c'est soft) n'est arrivée qu'à partir du dernier quart du roman. Avant, il s'agit d'un road trip loufoque entre deux sœurs totalement opposées et un groupe de voyageurs / travailleurs totalement éclectique. Ce livre a été écrit par l'auteur lors de son propre voyage et on le ressent bien. On a l'impression de faire partie de la bande, de découvrir avec émerveillement les paysages australiens au même rythme qu'eux. 
L'humour est au rendez-vous, Amber est à mourir de rire en mode working girl au bord du burn out qui s'ignore.
Un vrai coup de cœur qui sera à coup sur dans mon top 10 en fin d'année. Encore un roman lu de la nouvelle collection LJ et les histoires vont bien au delà de la romance et de la chick lit. bravo à l'éditrice pour ses choix qui sont fabuleux, bravo !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire