jeudi 20 décembre 2018

Calendrier de l'avent J20: LE SILENCE NOUS APPARTIENT de Claire Casti de Rocco


le pitch:
Augusta n’a jamais oublié l’été de ses seize ans. Tombée dans l’Atlantique depuis une falaise, elle a été secourue par Élisa qui est morte noyée en lui sauvant la vie. Rongée par la culpabilité, Augusta a essayé de se reconstruire à Paris.
Des années plus tard, le hasard ramène la jeune femme là où tout a basculé. Dans la maison où elle a grandi, Augusta perçoit maintenant des signes étranges  : des objets déplacés, des bruits de pas... Comme la présence d’un être disparu, celle d’Élisa.
La jeune femme réalise que tant que la lumière ne sera pas faite sur cette mort, les fantômes du passé continueront de la hanter. Qui était Élisa et quel secret cachait-elle  ? La route vers la vérité est  parsemée de mystères et de hasards heureux. Et, parfois, une seule rencontre peut changer toute une vie...

Pour construire sa vie, il faut savoir accepter son passé.

Ce qu'en pense D.:

Nous avons rencontré Claire lors du passage de Sonia Dagotor à Tarbes. Une jeune femme aux airs un peu baba cool mais surtout une bonne vivante bien dans ses baskets. Nous avons du lui avouer que malgré un exemplaire de son livre "Rien d'autre que la vie" dédicacé au salon du livre 2017, nous n'avons lu aucun de ces livres...
Elle n'en a pas pris ombrage mais je me devais de rectifier cette situation!
Donc malgré un pitch qui ne m'emballe pas vraiment, car ça n'a pas l'air très gaie, je me lance.
Au final c'est un beau roman avec Augusta et ses fantômes mais pas que. Il y a le beau Johan, qui l'attire d'une manière plus que surprenante. Il y a Matthieu l'ami d'enfance éconduit, et au milieu il y a des vilains secrets de famille.
Augusta a toujours été sensible aux phénomènes paranormaux, elle est en deuil mais pas trop non plus. Alors quand la maison semble vouloir lui dire quelque chose, elle écoute au lieu de prendre peur!
L'écriture de Claire est aussi une belle découverte, nous savions qu'elle écrivait très sérieusement, ce qui nous paraissait bien décalé par rapport à son caractère mais en fait, ça lui va bien. Ce n'est pas non plus des envolées lyriques donc surtout n'hésitez pas a découvrir ce roman plein de sensibilité. Pour ma part j'aurais voulu en savoir tellement plus sur Augusta mais c'est ainsi quand on s'attache à un personnage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire