dimanche 16 décembre 2018

Calendrier de l'Avent J16: SUR MA LISTE de Rosie Blake


Le pitch

Depuis qu'elle a quitté son Danemark natal, Clara voyage là où l'envie la pousse. C'est ainsi qu'elle fait étape à Yulethorpe. Le petit village anglais est en plein émoi : on est à l'approche de Noël, et la boutique de jouets menace de fermer. Une catastrophe pour les habitants et les enfants... Touchée par le désarroi ambiant. Clara décide de redonner vie au magasin. Petit à petit, par la grâce de son art du bonheur à la danoise, elle transforme le quotidien des uns et des autres. C'en est trop pour Joe, le fils de la propriétaire de la boutique, financier londonien, radicalement différent de Clara, qui débarque à Yulethorpe avec l'idée de démasquer cette "aventurière" et de "remettre de l'ordre"...

Ce qu'en pense L. :

L'humour à l'anglaise, un village soudé, de la pluie chaleureuse, de la magie...
plein d'ingrédients qui nous font aimer la période lecture pré-fêtes de fin d'année et nous remercions J'ai lu et la collection LJ Editions pour ce service presse.
Ici notre héroïne du jour est Clara, danoise baroudeuse par dépit (ou voyageuse qui se cherche). Appelez la comme vous voulez, mais elle va avoir le chic de se trouver au bon moment au bon endroit pour sauver Yulerthorpe et ses habitants de la morosité du à l'étouffement des grandes enseignes.
Beaucoup d'entraide, de "cosy" et de chaleur humaine dans ce roman, ce qui nous prouve que rien ne vaut la solidarité face à l'individualisme sans âme de la City.
Sommes nous la colonne vertébrale de notre communauté ou un pion parmi d'autres près à être éjecté par manque de productivité ? De quoi à méditer durant la crise sociale actuelle.
Une comédie romantique à l'anglaise, où finalement la partie romance arrive au second plan. J'ai adoré lire ce roman à cette période de l'année.

Ce qu'en pense D.:

La campagne anglaise profonde, ses villages désertés et ses commerces fermés ou en passe de fermer... Cadre charmant mais malheureusement trop calme pour certains.
J'ai adoré le coté "Hygge" tapis, bougie, chocolat chaud et autres douceurs. Vivre la vie à un autre rythme et trouver notre essentiel dans la simplicité.
Un roman tout a fait adapté à cette période de fête, on apprécie l'originalité de mettre une héroïne danoise et on découvre quelques mots et coutumes de ce pays.
Beaucoup d'humour et de personnages forts, qui se cherchent. Finalement la romance est juste une petite touche dans ce livre tout doux.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire