lundi 10 décembre 2018

Calendrier de l'Avent J-10 : LA FETE CONTINUERA SANS TOI de Théo Lemattre


le pitch:
Les amis, c’est comme une deuxième famille. Mais que se passe-t-il lorsque l’un de la bande disparaît brutalement ?
Valentin, Ashley et Puja apprennent la tragique nouvelle par une belle journée d’été.

Plus rien d’autre ne compte désormais que de rendre un dernier hommage à leur meilleure amie, subitement disparue. En dépit des lois du pays, en dépit de leurs proches, en dépit même de leurs propres vies, tous les trois vont partir pour un road-trip aussi dangereux qu’improvisé en terre inconnue.

Quelles relations entretenaient-ils vraiment avec cette amie commune ? Le pilier commun de leur amitié disparu, resisteront-ils à cette virée en pays étranger ? 

À travers le doute, l’espoir et le deuil, tous les trois vont comprendre que l’amitié n’est pas seulement une béquille, mais aussi un pansement.

Ce qu'en pense D:

Sujet sensible, l'adolescent face au deuil. A l'heure où les sentiments sont exacerbés, réaliser que la mort n'a pas d'âge c'est une rude épreuve.
Leur rencontre, leur quotidien, leur rêves, nous sommes tantôt dans le passé tantôt dans le présent. Comme ils disent à chacun sa manière de faire son deuil, certains parlent quand d'autres s'emmurent.
A 17ans pas facile d'expliquer aux parents, la nécessité de dire au revoir à sa meilleure amie morte loin de chez nous.
Un nouveau roman de Théo Lemattre ( déjà le 4eme de l'année!) , un roman lu rapidement car il est court mais l'essentiel est là. La bande, les 4 amis inséparables depuis une décennie et puis cette soirée où la nouvelle tombe. Leur pilier est tombé, un accident et tout leur monde s'écroule. Ils vont devoir affronter ça, dire au revoir à leur meilleure amie et grandir de cette souffrance. Et ceci passe par un road trip épique pour lui dire adieu. Une belle histoire, racontée avec délicatesse et justesse.
J'ai versé ma petite larme mais il faut dire que le sujet ne me laisse pas indifférente. Ce fameux coup de fil qui détruit tout, je l'ai vécu et quelque soit l'âge je crois qu'il est dur d'y faire face..



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire