Articles à venir...

Prochainement sur le blog:
Amertume
Collection LJ
Je de confiance/jeu de méfiance











samedi 21 juillet 2018

SORTEZ MOI DE LA ! de Sonia Dagotor





le pitch:
Mise en bouche :
Je me prénomme Madeleine. Je sais, c'est un prénom d'une autre époque et encore, vous ne savez pas tout ! 
Je viens de perdre ma mère avec qui je vivais dans notre maison en Auvergne. Ma mère a toujours décidé pour moi, mais rassurez-vous, je ne lui en veux pas. Même après sa mort, elle me commande encore. Sa dernière trouvaille, m'envoyer à Paris ! Pour une nana qui n'a jamais quitté son village natal, c'est une petite révolution. Mais je suis prête. Il était temps de me sortir de là. Je vous emmène avec moi ?

Ce qu'en pense D.:

"Non, mais non ce n'est pas possible! elle ne va pas oser" voilà ce que je me suis dit une bonne partie du livre. J'ai bien dû me faire dessus 2-3 fois aussi.
Bref soyons sérieuse 2 minutes, ce roman Sonia nous en a parlé au salon du livre de Paris " c'est l'histoire d'une auvergnate..." on n'en saura pas plus. Lors de sa venue chez nous, elle nous a dit "c'est presque bouclé,  ça va être bon pour les vacances" mais rien n'aura filtré. 
Alors les premières pages m'ont surprise par leurs sérieux et la justesse d'une vie simple et sans surprise. Mais notre Madeleine, elle ne va pas avoir peur, elle ne va même pas hésiter à partir à la capitale seule. Et que d'aventure, on peut dire qu'elle n'en rate pas une. 
L'univers déjanté de Sonia a encore frappé, mais surtout n'oubliez pas de dire "je t'aime" à ceux que vous aimez y compris à Sonia à la fin de ce roman. Moi en tout cas je peux lui dire "Je t'aime pour toute cette folie et ces bons mots, ces personnages pleins de vie qui nous font marrer. Mention spéciale à Roméo qui fait une splendide couverture." Et puis Damien...très bon choix de prénom ;)

Ce qu'en pense L. :

Si vous avez eu l'habitude de rire aux éclats dans les précédents romans de Sonia Dagotor, préparez vous ici à passer du rire aux larmes. Des rires et des larmes d'émotion. Lors de sa venue à Tarbes, Sonia nous avait bien fait comprendre que chacun de ses romans étaient fondés sur une morale...un peu comme les fables de La Fontaine ( la comparaison va lui plaire lol). En gros ça nous fait rire et réfléchir à la fois. 
Avec Madeleine, on se prends d'affection, on pense à ses proches partis trop tôt, on se met en situation, on rit,on pleure, on aime, on vit !!
Car oui, cette histoire est une ode à la vie, des mots simples, une vie simple, mais toujours la même morale : profiter de la vie qui est trop courte, sans s'encombrer de disputes et de non dits.
Au delà de ça pas de panique, les péripéties de Madeleine & co sont très drôles. Mention spéciale au relooking avec Daisy. Cependant, pourquoi nous avoir demandé des idées prénoms sur facebook il y a quelques semaines pour finir avec un ...Jacky !!?? lol ...
Sinon Sonia, continue d'écrire, continue à nous faire rire et pleurer aussi...même si j'ai du prolonger ma "sieste" cette après midi de quelques minutes afin d'essuyer mes larmes à la fin du roman pour les raisons que tu connais. Ton message est tellement vrai....ne stresse pas et profite de ton succès mérité !!
PS : bravo également à tes bétâs lectrices Claire et sa sensibilité et visiblement Zoé dont son moineau s'associerait très bien à ton Roméo...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire