mardi 31 juillet 2018

LE TEMPS EST ASSASSIN de Michel Bussi


le pitch:
Été 1989. La Corse, presqu'île de la Revellata, entre mer et montagne. Sur cette route de corniche, au-dessus d'un ravin de vingt mètres, une voiture roule trop vite et bascule dans le vide. Une seule survivante : Clotilde, quinze ans. Ses parents et son frère n'ont pas eu la même chance. 
Été 2016. Clotilde revient pour la première fois sur les lieux du drame, accompagnée de son mari et de sa fille adolescente. Elle veut profiter de ces vacances pour exorciser le passé. C'est au camping dans lequel elle a vécu son dernier été avec ses parents que l'attend une lettre... de sa mère. Vivante ?


Ce qu'en pense D.:

Lors du salon du livre 2017, je me suis retrouvée face à Monsieur Bussi avec mon livre de poche, sur sa table en bonne place son dernier opus "le temps est assassin". Il faut dire que c'est un homme sympathique Michel Bussi alors j'ai cédé à la tentation d'avoir le dernier dédicacé. 
Un simple "Pour Delphine une histoire... de Dauphins" facile me direz vous. Comme à mon habitude sans avoir lu le 4ème de couverture ni lu de critique, je me lance à l'assaut des 530 pages quelques mois plus tard. Et la SURPRISE, fond de toile la Corse, belle et sauvage, les souvenirs de l'été 1989 de Clotilde se mêlent à son présent été 2016. De l'ado de 15 ans fan de Beetlejuice et du "grand bleu" à l'épouse/mère qui revient sur les traces de son passé, tout est suspense. Mais voilà une lettre signé P... comme un message d'outre tombe, vient déterrer un vieux secret de 27 ans. Que s'est il réellement passé ce soir du 23 Août 1989.
Alors merci Monsieur Bussi, moi même ado j'ai du voir 25 fois "le grand bleu" et pleurer 25 fois sur le beau Jean Marc Barr. Que de souvenirs me sont revenus lors de cette lecture... My Lady Blue...
C'est une histoire pleine de suspense comme j'aime, de rebondissements en tous genres, de personnages aussi adorables que détestables. La Corse je ne connais pas alors vous dire si le récit est fidèle aux paysages ou aux habitants, je ne saurais vous le dire, mais je vous conseille vraiment ce livre car au moins, on retrouve l'été!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire