mardi 26 juin 2018

Dans les yeux de C. et N. : WONDER de R.J Palacio


N. : Bonjour les accros du livre!! Voila je m'incruste en ce sixième mois de l'année afin de donner un deuxième avis sur un livre car comme on dit : deux avis valent mieux qu'un.  Je suis passionnée de lecture depuis pas si longtemps que ça. Plus jeune je détestais les livres et ne trouvais aucuns intérêts à perdre son temps pour un bouquin mais depuis que j'ai lu "La guerre des clans, retour à l'état sauvage" de Erin Hunter, je suis devenue à mon tour une folle de lecture. Je lis tous les genres et n'ai pas forcément de préférences à partir du moment où il y a de l'action, du suspens et de l'émotion comme je pense beaucoup d'entre vous... Que pourrais-je dire d'autres pour me présenter? Et bien, je pense avoir dit le plus important et je suis enchantée de partager mon avis avec vous, avec des personnes de la même graine que moi, des lecteurs assoiffés d'histoires...





le pitch:
 
Ne jugez pas un livre garçon sur sa couverture son apparence.

"Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire."

Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux ?
 
 
Ce qu'en pense N. :
 
 Ce livre est très touchant ! Les personnages ont tous des caractères différents et je m'y suis d'ailleurs beaucoup attachée.
August Pullman est mature pour son âge et j'admire son optimisme. On ne peut que l'apprécier. Sa famille est tout aussi géniale que lui mais parfois elle peut paraître surprotectrice et c'en est frustrant.

Cette histoire démontre bien les différentes mentalités des élèves de collège face à une personne pas comme les autres. Certains se moquent de son anormalité et sont vraiment affreux avec lui alors que d'autres le défendent et sont ses amis.
Sa vie n'est pas des plus simples à vivre. Il doit affronter le regard des gens dans la rue et « Auggie » le fait avec humour ce qui rend l'histoire plus légère.
Dans ce livre, ce que j'aime également beaucoup, ce sont les petites citations qu'il y a au début de chaque partie dont une en particulier : « Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux. » d'Antoine de Saint-Exupéry dans Le Petit Prince. Après, elles sont toutes magnifiques !
Même si j'ai trouvé ce livre émouvant, on ne peut pas dire que c'est un coup de cœur. Parfois il manquait '' d'action ''. Il ne se passait pas grand chose mis à part le fait qu'il racontait sa vie de collégien et je m'ennuyais. Pour moi, c'est le seul petit bémol...

Ce qu'en pense C. :
 
Ce livre est juste une petite « merveille ». Tout en douceur, transpirant de sensibilité, de vérité, un très beau cocktail ! Au début du roman, nous sommes dans la tête d'August Pullman, jeune garçon fan de Star Wars, ayant une chienne nommée Daisy... enfin un garçon banal... Ah ! Non j'oubliais, il a une « mutation nucléotide unique », ce qui donne en français, qu'il a une malformation faciale et ce qui le rend « différent » des autres. Et cela lui cause le rejet et les railleries des autres 6ème, car oui, cette année il se rend au collège. On suit particulièrement ce personnage pour qui le collège est tout nouveau ! On se rend compte comment les enfants peuvent être odieux entre eux et comment August est courageux face à ces insultes  !
Ce que j'ai tout particulièrement aimé dans ce livre, c'est le fait d'être « dans la tête » de plusieurs personnages comme : Summer, Via, Justin, Miranda, Jack... D'ailleurs j'ai beaucoup aimé Jack. C'est un garçon très attachant comme August qui n'est pas parfait, a ses bons et mauvais côtés mais qui sait être un très bon ami !
Comme N. ci-dessus, j'ai aimé également les petites citations en début de partie, pour ma part, ma préféré est celle-ci:
« Du haut du ciel,
La Terre est bleue,
Et je peux rien y faire. » de David Bowie.
Je m'attendais pas à ce que ce livre me plaise autant alors je le recommande fortement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire