dimanche 27 mai 2018

CE QUI NOUS OPPOSE, NOUS UNIT de Théo Lemattre



Le pitch:

Quand tout nous oppose, il est souvent bien difficile de trouver un terrain d’entente.
Éloïse et Victor sont aux antipodes l’un de l’autre.
Elle, ouverte au monde et pleine de rêves, n’a d’ambition que dans le chant et la musique, ses raisons d'être depuis l'enfance.
Lui, renfermé et plus timide, passionné par les milieux financiers et politiques, ne jure que par la réussite sociale.
Ces deux-là, dont les routes n’auraient jamais dû se croiser, vont pourtant être amenés à se côtoyer bien plus souvent qu’ils ne le pensaient.
Leur rencontre va faire bien plus que bouleverser leur façon de voir le monde, elle va également leur faire découvrir le plus beau des cadeaux : la tolérance.

Ce qu'en pense D.:

1ere chose, on sent que l'auteur évolue. C'est un texte posé, il y a très peu d'intervention du narrateur. C'est une histoire actuelle et compréhensible, une histoire d'opposé qui s'attire.
La première rencontre de Victor et Eloïse sur fond de grève étudiante donne le ton. Ils sont différents, l'un poussé vers une grande carrière dans la finance par ses parents quand l'autre poursuit les rêves de gloire de sa mère. Tant physiquement que mentalement tout les oppose. Leurs joutes verbales sont vraiment bien senties.
Puis le temps passe et leurs rencontres les font évoluer et pourquoi pas s'apprécier. C'est qu'ils ont autant à apprendre l'un de l'autre. Il faut juste ouvrir son esprit.
C'est avec beaucoup de tact et de délicatesse que Théo Lemattre souffle un vent de tolérance dans ce roman. Un signe de maturité pour cet étudiant? Sans doute le quotidien l'aura conforté dans son écriture. 
Pour moi c'est une réussite, c'est une romance mais avant tout c'est une histoire de tolérance. Pas de pâmoison "il est trop beau, elle est trop belle", pas de moments intimes intempestifs, des rencontres et des maladresses qui finiront par leur prouver que même avec des gens diamétralement opposés, on peut s'entendre et surtout apprendre des uns des autres.

Ce qu'en pense L. :

Belle surprise ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un Théo Lemattre, le ton est décalé un peu dans le style de Legardinier.
J'y retrouve également la pâte de L'Omerchat, cf les fans de l'auteur comprendront ;-)
Ce qui nous oppose : le milieu social et ce qui nous unit : sans hésiter la volonté de réussir sa vie.
Les deux héros sont poussés à la caricature surtout pour ce pauvre Victor. J'ai beaucoup aimé ses interventions avec un coup de coeur pour le premier chapitre qui nous met immédiatement dans l'ambiance. Une vrai plaisir !
Nous suivons Victor et Eloise dont les vies vont se croiser régulièrement pendant quelques années charnières de leurs vies.
Une morale sympathique, dans l'air du temps, ou chacun pourra tirer son épingle du jeu dans ce monde un peu fou.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire