Articles à venir...

Prochainement sur le blog:
Mon âme soeur (ou presque)
La disparition de Stéphanie Mailer
Someone Real










jeudi 5 avril 2018

DIANE de Marion Olharan



 Le pitch:

Après avoir quitté avec fracas l’Opéra de Paris, Diane s’envole sur un coup de tête pour les États-Unis et devient soliste dans le prestigieux ballet de New York. C’est, pour elle, l’occasion ou jamais de faire ses preuves et de réaliser son rêve de devenir danseuse étoile, l’objectif pour lequel elle travaille depuis son enfance. Enivrée par ce nouveau départ, elle passe sa première nuit à New York dans les bras d’un inconnu, Ethan. En dépit de leur alchimie, ni le désir, ni l’amour n’ont leur place dans sa nouvelle vie. Ce qui tombe plutôt bien puisque Ethan a beau être passionné de danse, il est aussi lassé des danseuses et préfère consacrer son temps au lancement de son application culturelle « Show me » en Europe, où il va aller s’installer prochainement.

Mais le petit monde de la danse va les faire se croiser encore et encore, comme pour mieux tester leur attirance et leur résistance… Accaparés par leur volonté de réussir et par leurs passions respectives, Diane et Ethan parviendront-ils à laisser une place à l’amour dans leur vie ?

Ce qu'en pense D.:

Découvert lors du salon du livre 2018, il fallait se laisser porter par cette belle couverture. N'ayant jamais pratiqué la danse et ne m'y étant jamais vraiment intéressée, je me suis dit que le monde du ballet serai un peu compliqué a saisir. Mais ça va, il n'y a pas trop de passage technique et puis nous sommes dans la romance.
Donc Diane, fille DE.. qui reste dans l'ombre de sa mère. Une danseuse qui attend son tour, part à New York pour une nouvelle vie mais voilà une nuit une rencontre et finalement beaucoup de choses sont remises en cause.
Sans compter le partenaire volage de Diane, Joaquim qui fait tout pour la séduire.
Une jolie romance, fluide, une découverte à ne pas manquer. On se laisse très vite embarquer et c'est avec joie qu'on se laisse porter. Le Tome 2 sur Joaquim est sortie en février, je vais donc me laisser tenter pour voir comment l'auteure va piéger le Don Juan.

Ce qu'en pense L. :

J'ai découvert ce roman et cette auteur grâce aux dédicaces de romans offerts par Montlake Romance au salon du Livre Paris. Puis tout au long du week end j'ai pu discuter avec Marion et différentes personnes du stand dont Camille et Emilyne son éditrice qui m'ont fait découvrir son univers.
Montlake a la capacité de proposer de la romance dont chacun de ses auteurs ancre son propre style. Après l'humour de Tamara Balliana, et le monde médical de Judicaëlle Bouget, nous découvrons ici la rigueur et la danse avec Marion Olharan.

Ce premier tome nous plonge dans la danse de ballet niveau "Haut de gamme", on côtoie les étoiles alliant beauté et dureté nécessaires pour survivre. Nous faisons la connaissance de plusieurs personnages dont Diane et Ethan mais également plein de personnages secondaires qui emmènent un peu de légèreté à l'histoire.
Je pense à Guillaume le colocataire décontracté à l'humour décalé qui permet à Diane de déconnecter un peu de ce monde plein de règles.
Liv et Joachim qui eux, au contraire, représentent des concurrents aux postes de danseurs principaux, remarques blessantes en options inclues, où tous les coups sont permis. Sans parler de la mère de Diane...hors catégorie là aussi.
Le côté d'Ethan n'est pas en reste avec Al, la collègue Geek mode Start up au look des années où les ordinateurs n'existaient même pas...tout ce monde aura son propre tome dans l'avenir. 
Parlons maintenant des personnages principaux. 
Diane : droite limite rigide, travailleuse...dotée d'une carapace émotionnelle triple épaisseur. Elle a tendance à se voiler la face dans ses relations sentimentales. Pendant une partie du roman j'ai eu du mal à m'identifier à elle étant à mille lieu du monde de la danse. Mais au fil du roman, elle va apprendre grâce à son entourage à lâcher un peu la corde et reprendre confiance en elle. On sent que la solitude l'a beaucoup affecté. Elle est une héroïne riche et différente de ce que j'ai pu lire sur d'autres romances.
Ethan est plus près du héros commun. Il est drôle et cool malgré ses difficultés à remonter la pente suite à un échec sentimental. C'est le capital social du couple.
Pendant une partie du livre l'auteur nous présente un triangle amoureux intéressant. Mais la romance va rester au second plan durant environ la moitié de l'histoire. L'auteur va s'attacher à dépeindre le monde artistique du ballet avec justesse et simplicité afin que les novices du pas de bourré comme moi puissent survivre ;-)
Du coup cela en fait une histoire très différente des autres romances que nous lisons d'habitude. 
En conclusion, très belle découverte !!
Place maintenant à l'explosivité de Joachim au sang chaud ! Curieuses ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire