Articles à venir...

Prochainement sur le blog:
Collection LJ
Nerd
Millenium












mercredi 7 mars 2018

LES SECRETS d'Amelie Antoine




Le pitch:

Vous l'aimez plus que tout au monde. Vous lui faites aveuglément confiance. Vous ne rêvez que d'une chose : fonder une famille ensemble. Mais rien ne se passe comme prévu. 

Jusqu'où iriez-vous pour éviter de tout perdre ? 

Une histoire racontée à rebours, car il n'y a qu'en démêlant les fils du passé que l'on peut comprendre le présent. 


Ce qu'en pense L. :

Ah Amélie, encore une fois, c'est pas gai et troubadours en fête ton histoire hein ? ...et paradoxalement, quel plaisir ressenti en te lisant...
Je ne vais pas te cacher que pendant quelques chapitres, j'ai eu du mal à comprendre où tu nous amenais. L'idée de remonter le temps est un peu frustrante lorsqu'on est lecteur. Et puis je me suis dit : "Laetitia, pas de panique, c'est Amélie qui écrit, donc laisse toi porter et  attends la fin !".
Bingo ! Ça n'a pas raté, c'est devenu un de mes coups de cœur de 2018. 
Des personnages vrais, où comment un acte, un détail, peut changer une vie. Que dis-je ? Plusieurs vies...Nous ne sommes que des Êtres humains où la psychologie a largement son mot à dire. On a tous un rôle dans la vie des autres...
Ce roman n'est pas joyeux, les personnages ont plein de défauts et ils nous ressemblent quoiqu'on en dise avec nos doutes,  nos petits secrets qui à la fin font une vie.
Après "Fidèle au poste", "Quand on a que l'humour" et "Sans Elle", Amélie Antoine nous surprends toujours autant. Plume addictive (roman lu en 24 heures), personnages entremêlés, dignes d'un polar de Bussi, on est porté jusqu'à la fin, vers le début de l'histoire, là où tout à commencé.
J'ai hâte de venir le faire dédicacer au Salon de livre Paris la semaine prochaine.



Ce qu'en pense D.:


Amélie Antoine nous fait remonter le temps pour comprendre pourquoi Mathilde est prête à tout pour donner la vie. Avoir sa famille à elle.
Nous traversons avec elle, prêt de 7 ans de galère, l'histoire d'une vie.
Récit bien différent de ses précédents romans, Amélie Antoine nous livre ici un récit de vie, de choix, de courage et de décisions douloureuses.
Mathilde est forte, elle a un mari aimant et dévoué mais c'est bien tout. Car sa famille ne la comprend pas et elle n'ose confier sa douleur à personne. Alors c'est seule qu'elle va prendre des décisions pour réaliser son rêve.
Ce n'est pas tout à fait mon style de lecture, et même si on pour une fois Amélie a fait soft, ce récit ne sera pas mon préférée. Il m'aura marqué car c'est un sujet sensible et on a tous autour de nous des amies qui galèrent en silence tout en subissant la joie des futures mamans partout. Amélie Antoine trouve les mots justes pour ne pas tomber dans le mélo ni se perdre dans le médical, c'est une histoire triste mais belle à la fois.

1 commentaire: