samedi 27 janvier 2018

ENCRE ROUGE - La faim de l'histoire


5 textes, 1 recueil. 5 voix, un objectif. 

5 nouvelles différentes d'auteurs engagés, mêlant le thriller, le drame, la romance et la philosophie. 

Tous les fonds générés par la vente de cette œuvre serviront à financer des associations humanitaires. 

Les auteurs se manifestent et vous entrainent dans leurs mondes pour votre plus grand plaisir, et pour la solidarité.


D.:

Il faut d'abord parler de "la faim de l'histoire" association à but non lucratif qui a pour but de faire connaître des auteurs inconnus (ou peu connus ;)) et qui verse ses bénéfices à des associations humanitaires. En soit une très belle initiative à mes yeux.

"Encre rouge" est le 1er recueil, j'avoue c'est Théo Lemattre (que je chronique régulièrement ) qui m'a fait connaître. Si le nom de Nick Gardel me dit vaguement quelque chose, je ne connais absolument pas les autres auteurs alors c'est sans apriori que j'ai fait ma B.A en achetant ce recueil. 

Et quelle surprise! la première nouvelle de Luca Tahtieazym m'a vraiment fait rire "Comment je suis devenu végétarien ou presque" est d'un humour noir, d'un cynisme c'est terrible. Le choix des noms des personnages... Vendeur, Saigneur, Sain et Sainte, c'est génial. Après on le prend comme on veut c'est dans la mouvance actuelle Veggan/ Vegétariens vs les carnivores (ou dans ce cas là les cannibales).
"Megalomaniac" d'Emérance Taylor m'a un peu moins emballé car les voyages temporels, c'est pas trop mon trip. Ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier l'intrigue ni la petite morale finale.
Nick Gardel ("un état d'esprit") il me semble en avoir attendu parler par notre ami Matthieu Biasotto, donc je m'attendais un peu à du thriller. Et je n'ai pas été déçu, j'ai beaucoup aimé le récit du docteur qui nous livre son secret.
Théo Lemattre nous a fait une version courte d'une lueur d'espoir, c'était sensible et joli. Avec "petite flamme" c'est une nouvelle facette de sa plume que je découvre.
"Jean qui rit et Jean qui pleure " de Frédérique Chamayou nous livre une histoire triste... ou pas. Et pourquoi les conventions veulent que le rire soit forcement joyeux et les larmes tristes. Cette histoire conclut le recueil et elle est très belle, sensible et nous amène à quelques réflexions intérieures.

En conclusion si vous voulez enrichir votre esprit avec la fraîcheur de nouveaux auteurs et que vous souhaitez faire une bonne action en plus, soutenez leur action! Pour ce 1er recueil les fonds sont versés au Sidaction.
Souhaitons leur une longue et belle aventure pour soutenir encore bien d'autres associations.

Pour plus d'info sur les auteurs:

Emérance Taylor: https://facebook.com/emerancetaylor/

Nick Gardel: http://nickgardel.e-monsite.com

Frédérique Chamayou: https://sites.google.com/site/chamayouecrivain

Luca Tahtieazym: https://www.amazon.fr/Luca-Tahtieazym/e/B01FDB7ST6

Théo Lemattre: https://www.theolemattre.com




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire