mardi 26 décembre 2017

TOPS 10 2017

LE TOP 10 DE D. 


Comme chaque année l'heure du bilan a sonné! Pour cette 3eme édition je m'aperçois que de mon côté, d'année en année on retrouve les même auteurs. Mais cette année il semble que les plus marquants n'aient pas été des romances par contre c'est un top 10 toujours largement dominé par les auteurs français...
J'oublies sans doute du monde car il faut dire qu'on dévore... Alors merci à tous les auteurs qui ont embelli cette rude année 2017. D.



1- "Mes derniers mots" de M. Biasotto car son message m'a touché et correspond vraiment à mon état d'esprit actuel.



2- "Quand on n'a que l'humour ..."d'Amélie Antoine parce que ça a été une vraie claque. Passer du rire aux larmes en 3 pages ça marque et pour moi c'est un incontournable de cette année.


3-"11 Juin" de M.Biasotto car le sujet et dur mais tellement vrai. Un de mes préférés de cet auteur.


4- "Le doux parfum des souvenirs" de Cécile Chomin pour tous les bons souvenirs d'adolescence qu'il a fait revivre ;)



5- "Coup de foudre et quiproquos" de Tamara Baliana car ce fut une vraie bouffée d'air dans une période un peu dure.



6- "Lola, petite grosse "presque" mariée" de Louisa Meonis car c'est toujours plein d'humour et que nous attendons toujours avec impatience de découvrir le nouveau.



7-"L'homme qui voulait rêver sa vie" de Lionel Touzelier une vraie belle découverte de cette année. Un voyage initiatique des temps moderne.



8- "Plus Jamais" de Colleen Hoover car on ne peut pas passer à côté.



9-"With You" Amelie C.Astier et Mary Mathhews une dark romance un peu glauque et qui a coup sur reste dans les esprits.



10-"Les mains blanches" de Théo Lemattre parce que je suis toujours étonnée par la plume de ce jeune auteur.





LE TOP 10 DE L.


Cette année 2017 j'ai voulu me constituer un petit cahier de lecture.J'y notais le titre du roman, son auteur, le nombre de pages, la date de début et la date de fin ainsi que le nom des personnages. Je mettais également une note à la fin de chaque lecture afin de connaître mon top 10 en cette fin d'année. 
Résultat, j'ai du piocher mon top 10 à partir d'une note que je n'ai pas beaucoup eu à l'école : 17/20 !!!
Du coup, beaucoup d'auteurs que j'adore et qui ont eu 15 ou 16 son passés à la trappe...(Laure Manel, Sonia Dagotor, Louisa Méonis, tamara Balliana etc....).
Mais cela m'a permis également de voir que j'avais lu en 2017 124 romans dont 38 auteurs indépendants pour un total de... trop de pages pour que je calcule. Que mon premier roman lu est "La Délicatesse du Homard" de Laure Manel, que j'ai dévoré 6 romans de Tamara Balliana + une nouvelle, mon auteur le plus lu cette année. Que j'ai du coup découvert plein de nouveaux auteurs, sachant que c'est ma hantise absolue chaque début d'année (merci l'auto-édition) et que moi aussi finalement mes lectures se diversifient un peu. Top absolue cette année 2017, avoir pu mettre un visage et une voix sur nos auteurs favoris grâce à Facebook lol, mais également au salon du Livre Paris. Vivement mars 2018 !
Allez mon top 10 c'est parti !!

1) "Sans Elle" de Amélie Antoine, ma claque 2017,mon coup de cœur absolu. Ce roman m'a tenu en haleine avec une fin en apothéose.

2) "Jamais plus" de Colleen Hoover, je ne sais pas si j'arriverai à faire un jour un top 10 sans un de ces romans. Celui ci traite d'un sujet sensible alliant poésie et réalité avec osmose.

3) "Givrées" de Gina Dimitri, alors là c'est le coup de bluff total, j'ai été d'abord attirée par la couverture, surprise par le résumé et mise sous acide après la lecture du roman. Girl power ! ...et vive l'humour noir, il déchire !!

4) "With You" de Amhélie et Maryrhage, ma seule Darkromance de l'année comme annoncée dans ma chronique car aucune ne pourra égaler celle là. Roman très dur mais qui vaut la peine d'être lu.

5) "Sweet Fall" de Tillie Cole, et après la lecture des 2 premières tomes de la série, c'était loin d'être gagné, j'ai failli abandonner. Heureusement pas car j'ai pu découvrir un sujet tabou magnifiquement abordé, l'anorexie, et il faut bien l'avouer en Austin, un chevalier dont on rêverait toutes..ahh les mauvais garçons ont toujours la côte.

6) "La Déchirance" de Hélène Dartig, mon premier coup de cœur de l'année, qui est d'ailleurs resté un moment à la première place de mon top. Il est rare que je lise un "récit" mais j'ai toujours eu un faible pour les histoires traversant les décennies du 20ème siècle. Merci Karine de m'avoir fait découvrir ce roman.

7) "The Silent Water" de Brittainy C. Cherry, une poésie, on revient dans la romance new adult, j'ai été portée du début à la fin impatience de découvrir le destin de Maggie May et Brooks.

8) "Quand on a que l'humour" de Amélie Antoine, encore vous allez dire? Ben quand on aime on ne compte pas !! Ce roman est différent de "Fidèle au poste" mais tellement beau. L'histoire d'un père et son fils au travers de la solitude et des souvenirs.

9) " Juste quelqu'un de bien" de Angéla Morelli, j'aurais pu mettre également "Et ton Ombre sera légère " de Marie Lerouge, car elles seules ont le don de faire passer la capitale pour un petit quartier de province où tout le monde se connait et a ses habitudes. L'histoire de Bérénice Aurélien a su me toucher grâce à ce lien familial indéfectible. 

10) "Le doux parfum des souvenirs" de Cécile Chomin car il m'a fait retomber dans ma propre adolescence avec mes premiers émois qui n'avaient lieu qu'en vacances. Et oui la liberté de l'été, du camping. Ce roman a pris un autre sens pour moi cette fin d'année m'obligeant à aller chercher des doux souvenirs dans cette période si insouciante de ma vie.


LE TOP 10 DE C.


Cette année 2017 a été pour moi, une année de grandes découvertes. En effet, j'ai lu des romans extraordinaires et j'ai été très rarement déçue (voire pas du tout). Cela ne fait qu'un an que je suis sur ce blog et il m'encourage à lire encore plus que les années passées ! Désormais, même si quelques fois je suis débordée (avec les tonnes de devoirs, exposés, évaluations), je trouve toujours un petit moment pour bouquiner, c'est à dire : dans la cour, en permanence, en cours de musique pendant que les autres chantent (on ne dira rien à personne...). Enfin partout !
J'espère que l'année prochaine sera remplie de nouvelles surprises, mais pour le moment, voici mon TOP 10 !



1) ''Tous nos jours parfaits'' de Jennifer Niven,
Ce livre est une pure merveille, j'ai pleuré, j'ai ri, j'ai aimé, j'ai haï... Enfin j'ai ressenti toutes les émotions possibles que peut éprouver un être humain en lisant ce livre...

2) Série ''Harry Potter'' de J.K. Rowling,
Qui n'aime pas Harry Potter, une série fantastique et surtout, comme on peut le penser, pleine de magie !

3) Série ''l’Épreuve'' de James Dashner,
La série l’Épreuve est l'une de mes série coup de cœur de tout les temps. Je ne me suis jamais ennuyée ! J'ai bien dit jamais hein TOCARD (*rire*) !

4) Série ''Seuls au monde'' de Emmy Laybourne
Cette série est également GENIAL ! Que dire de plus, lisez là, point barre . Vous vous sentirez seul au monde...

5) Série ''Phobos'' de Victor Dixen
Victor Dixen m'a littéralement envoyée dans l'espace à bord du Vaisseau du programme Génésis. J'ai juste adoré ses personnages, son histoire.... Tout. J'avais des étoiles pleins les yeux...

6) ''Nous les menteurs'' de E. Lockart
Je ne vais pas vous mentir sur ce bouquin, il est super, il m'a embrouillé le cerveau et m'a juste donné envie de retourner à la première page afin d'aborder cette merveilleuse histoire d'un autre angle, en sachant la fin, la vérité !

7) ''Nos étoiles contraires'' de John Green
Un roman rempli de vérité, de sensibilité. Toutes les vies ont une fin, toutes les histoires également, et  ce roman nous le démontre avec de beaux personnages, justes et vrais.

8) ''Everything Everything'' de Nicola Yoon
Avec ses jolis dessins ornant plusieurs pages et une histoire pas comme les autres, ce livre se retrouve inévitablement dans mon top 10 2017. Une magnifique roman.

9) Série ''Divergent'' de Veronica Roth
Les ''Divergents'', même avec une fin, disons... inattendu, méritent largement de figurer dans ce classement ! (Pour infos, NOUS SOMMES TOUS DES DIVERGENTS)

10) ''Derkomaï'' de Ilona Troadec
C'est avec ''Derkomaï'' d'une auteure pas comme les autres, que je conclu ce top 10. Une histoire imaginaire déconcertante écrite par une ado et qui prouve que : quand on a du talent, il ne faut pas hésiter, l'âge n'est pas une barrière !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire