mardi 5 décembre 2017

J - 5 : JUSTE QUELQU'UN DE BIEN d'Angela Morelli


 Le pitch:

À trente-quatre ans, Bérénice n’a plus aucune certitude. Tout ce qu’elle croyait savoir sur la vie a pris l’eau, elle multiplie les amants, mais ne tombe jamais amoureuse et, cerise sur le gâteau, voilà qu’elle n’arrive plus à écrire une ligne, alors que l’écriture est sa raison d’être. Heureusement, elle peut compter sur les trois femmes de sa vie  : sa mère et sa grand-mère, avec qui elle partage une jolie maison cachée au cœur de Paris, et Juliette, son amie d’enfance.
Mais ça ne suffit plus.
Bérénice n’a donc plus le choix. Elle doit enfin affronter les questions qu’elle a toujours refusé de se poser et accepter de faire une place… aux hommes de sa vie. En commençant par son père, dont elle ne sait rien, et par Aurélien, un homme surgi du passé, qu’elle vient de croiser et qui ne l’a pas reconnue.

Ce qu'en pense D.:

Croiser le même homme à plusieurs années d'intervalle sans que jamais il ne se souvienne, c'est dur et pourtant... Bérénice ne reculera pas lorsque Aurélien reviendra dans sa vie sans savoir.
Elle ne reculera pas non plus quand elle estimera que sa vie ne lui convient plus. Voilà une belle histoire, bien sur Angela Morelli saupoudre le tout d'une bonne dose d'humour mais le message est là. Soyons franc et n'ayant pas peur des situations difficiles.
Il y avait longtemps que je n'avais lu Angela Morelli mais j'ai vraiment apprécié ces retrouvailles.

Ce qu'en pense L. :

Sorti il y a quelques semaines, j'ai mis du temps à me lancer dans cette lecture, pourtant, ds le premier chapitre je suis sous le charme. Les Années 90' m'ont toujours fait cet effet là !!!
Angela Morelli écrit un roman plein de sensibilité et de pudeur. Vous allez me dire : comme à son habitude ! C'est vrai. Mais j'ai un gros crush pour ce petit dernier quand même, qui, sans pouvoir l'expliquer a eu LE truc en plus.
Drôlement bien abouti, formidablement bien interprété par Bérénice et Aurélien. Et puis quelle part belle au cadre : sud ouest, la Somme, Paris : même combat. On a envie de boire un coup dans ce petit bar de quartier et de découvrir des passages secrets menant à des maisonnettes comme chez Constance.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire