dimanche 3 décembre 2017

J - 3 : MEME DANS LES ORTIES de Aurélie Valognes


Le pitch:

Ferdinand Brun est atypique. Le genre de vieux monsieur qui boude la vie et s’ennuie à (ne pas) mourir. Tel un parasite, il occupe ses journées en planifiant les pires coups possibles qui pourraient nuire et agacer son voisinage. Il suffit d’un nœud qui se relâche et laisse partir son seul compagnon de vie, Daisy sa chienne, pour que tout s’écroule. 
Quand Juliette, une fillette de dix ans, et Béatrice, la plus geek des grands-mères, forcent littéralement sa porte pour entrer dans sa vie, Ferdinand va être contraint de se métamorphoser et de sortir de sa chrysalide, découvrant qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à vivre …

Ce qu'en pense D.:

Une fois n'est pas coutume voici un roman tourné vers nos "anciens".
Ferdinand 80 ans passé vieil acariâtre, voit son quotidien fait de laisser aller et de mesquinerie perturbé par sa petite voisine de 10 ans. Sans s'en apercevoir Ferdinand va redécouvrir la vie, la vraie. Celle faite d'amitié, de bons moments et de sentiments.
Un livre plein d'humour mais aussi de tristes constats sur nos aînés pour qui les journées sont longues et monotones. A nous de les maintenir dans nos vies et de ne pas les oublier en route.
Avec ce livre je découvre Aurélie Valognes, nul doute que je vais en lire d'autre de cette auteure!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire