Le pitch:
Nous sommes toutes et tous confrontés à l’embarras du choix !
Ce roman contemporain vous plongera directement dans le mariage d’Emma et de Julien.
Elle doit dire OUI… bien sûr, puisque toute l’assemblée est suspendue à ses lèvres.
Sauf que… un malheureux contretemps va emmener Emma dans un film intérieur dont elle est l’héroïne, et qui va lui faire vivre un hypothétique avenir, complètement irréel et fantasmé… Cette incursion dans son imaginaire débordant lui apportera-t-il la réponse à la question que le prêtre vient de lui poser ?
Ce qu'en pense D:
Quelle imagination! nous planter là au moment fatidique du "OUI" tant attendu pour une introspection en 3 scénarios.
Emma se voit à 4 ans, 13 ans et 24 ans de mariage. Bien sur cela signifie à différentes étapes de la vie de couple: jeune parents, parents d'ado puis quand les enfants ont quitté le nid.
Les 3 scénarios nous touchent car qui ne s'est jamais posé de question dans sa vie? Que ce soit au niveau professionnel ou privé, il y a forcement des choix à faire.
Certains disent que nous ne choisissons pas que c'est le destin, d'autres disent choisir c'est renoncer.
le 2eme scénarios nous amène au coeur de la littérature classique française (terrible pour les non initiés!) mais il bon de montrer toutes les évolutions possibles d'une vie.
Petit clin d'oeil: Laure Maurel serait elle fan de Boulevard des Airs avec son Bertrand , musicien venant de Tarbes? Quoiqu'il en soit j'ai beaucoup aimé ce roman. Une belle plume auto édité qu'il serait dommage de rater.
Ce qu' en pense L. :
C'est drôle d'avoir attendu l'édition Livre de Poche pour lire ce roman alors que D. avait déjà publié sa chronique il y a quelques années quand Laure l'avait Auto-édité.
J'ai lu tous ses romans il ne me manquait que celui là.
Ce roman est très particulier car l'auteure nous laisse sur notre faim...dès le début :-)
Et oui Emma va mettre du temps à donner son "oui" ou son "non" devant Mr le maire le jour de son mariage. Elle va réfléchir toute la durée du livre.
Elle pense à 3 scénarii chacun évoquant le souffle perdu, la monotonie et l'érosion du couple marié.
J'ai aimé le peps du premier scénario, l'insouciance d'Emma même si elle joue un peu l'enfant gâtée sans réfléchir aux conséquences. J'ai également apprécié la douceur du scénario numéro trois qui parle de l'image de la femme dans la société, du "qu'en dira-t'on" et de la difficulté d'accepter le poids de l'âge.
J'ai un peu moins retrouvé le caractère trempé d'Emma dans le scénario numéro 2, trop élitiste pour moi je pense.
Dans les 3 parties Emma évoque la lassitude, le quotidien qui pourri l'intimité du couple. Julien est un "accessoire" qui a du mal à satisfaire sa belle et qui se contente de peu. Mais jusqu'à quand ?
J'ai adoré les brèves entre chaque chapitre évoquant "l'embarras du choix" de chacun d'entre nous.
Une belle lecture qui me permet d'attendre les futures lectures de Laure Manel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire