Articles à venir...

Prochainement sur le blog:
Scotland street
N'y pense même pas !
Beautiful love.












mardi 16 mai 2017

Auteur du mois de mai: Lionel Touzellier


Lionel Touzellier est né la même année que la première conférence mondiale sur le climat et le même jour que la commémoration de l'abolition de l'esclavage. Hasard ou destin ? Il se posera certainement toujours la question... Quoiqu'il en soit, la Liberté et l'avenir de l'Humanité sont deux préoccupations qui lui sont essentielles.

Issu d'une formation scientifique, qui aboutit à un doctorat de sciences-physiques, il se détourne complètement du monde isolé des laboratoires de recherche, du jour au lendemain, suite à deux événements qui surviennent dans sa vie, et qui le marqueront à jamais... Il décide alors de partir à l'étranger, tout seul, se coupant ainsi de son environnement habituel et des siens, pour se chercher. Et finalement, c'est dans l'écriture qu'il va se trouver. A son retour en France, il enchaîne différents emplois et, en parallèle, se met à écrire, avec une passion dévorante de vie et brûlante d'humanisme.

Eclectique dans l'âme et n'ayant pas envie qu'on lui colle une étiquette, il s'essaie à tous les genres littéraires, allant du polar classique à la Science-Fiction, en passant par la littérature humoristique... 

Certaines de ses oeuvres ont été primées à des concours littéraires. 
Son premier ouvrage publié sur Amazon, intitulé "l'Enquête Invisible", sera classé pendant plusieurs mois numéro 1 des ventes de polars historiques. 
Actuellement, il vit dans le sud de la France, sur les bords de la Méditerranée.

Si vous voulez en savoir plus sur ses écrits, vous pouvez visiter son site :
https://touzellier.wordpress.com

Ou sa page Auteur sur Facebook :
https://www.facebook.com/L.Touzellier/

Ou encore le suivre sur Instagram :
https://www.instagram.com/lioneltouzellier/






Le pitch:

“On croit conduire le destin, mais c'est toujours lui qui nous mène”


Laetitia est avocate et élève sa fille toute seule. Après une rupture difficile, elle ne fait plus confiance aux hommes.
Hadrien s’est exilé dans la rue. Victime d’un événement tragique, il a totalement perdu goût à la vie.

Le sort ne les a pas épargnés... 
Mais le Noël qu’ils s’apprêtent à vivre va être particulier.

Deux personnes différentes. Deux trajectoires éloignées.
Entre rencontres liées au hasard et destins qui semblent tracés à l’avance, parviendront-ils à se délivrer de leur passé ?

Ce qu'en pense D.:

Lionel Touzellier, rencontré sur le stand Amazon du salon du livre de Paris, nous avait présenté son dernier roman. Et oui une romance écrite par un homme, c'est rare me direz vous. Mais on peut dire que le montpelliérain s'en sort très bien.
D'un côté Laetitia la maman dévouée, l'avocate au top mais surtout la femme blessée, de l'autre Hadrien au fond du saut après un drame de la vie. L'un comme l'autre va devoir revoir ses projets de vie.
Au détour de belles rencontres comme seules les périodes de fêtes le permettent, l'un et l'autre vont évoluer.
C'est avant tout un bon roman avec une belle écriture, on se laisse doucement mener. Je vous dirais bien ouvrez vos yeux et ouvrez vos cœurs car effectivement "ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort" et la vie est juste faite pour être vécue avec les autres et non contre eux.

Ce qu'en pense L. : 

Si nous n'avions pas rencontré Lionel Touzellier au Stand Amazon du salon du livre, peut être que je n'aurais jamais découvert cet auteur. Deux histoires dans un même roman. On est tenu en haleine pour connaître le lien entre les deux protagonistes. D'un côté Laetitia (+1 pour le prénom :-) qui élève seule sa fille. Femme forte et déterminée à ne laisser aucune place à la gente masculine dans son entourage. De l'autre, Hadrien, que l'on rencontre à un moment de sa vie où tout a basculé. 
A mon avis, l'histoire d'Hadrien se suffit à elle même tant par son "originalité" que par sa détresse. L'auteur va assez loin sans tomber dans le patho, l'écriture est simple et fluide. La magie opère au fil de ses rencontres qui vont lui redonner foi en la vie. 
L'histoire de Laetitia est plus ressemblante des "pitchs" de romans féminins. La femme trahie par un homme qui a du mal à faire confiance. C'est certes du déjà vu mais tellement bien écrit (toujours pareil sans mièvreries) que ça fonctionne. Malgré tout c'est à mon goût le parcours d'Hadrien qui l'emporte car il m'a touché, et nous sommes, pages après pages sur le fil de ce qu'il va pouvoir devenir.
Une belle découverte ! 





Le pitch:

IL ETAIT UNE FOIS un homme qui voulait passer sa vie enfermé dans sa bulle. Mais ça, lui rabâche-t-on, ça n’existe que dans les contes. Personne ne peut échapper à la réalité. Et effectivement, tôt ou tard, il est contraint de suivre un chemin qui n’est pas le sien. Les années passent et, un beau jour, sa conscience se réveille : il décide de reprendre les rênes de son existence. Malheureusement, une tragédie vient bouleverser ses plans… 
Quand le rêve et la réalité s’emmêlent, lequel, du hasard ou du destin, lui montrera la voie à suivre ? 


Ce qu'en pense D:

Après avoir lu ce 2eme ouvrage de Lionel Touzellier, j'ai comme l'impression que le jeune homme aime les voyages initiatiques.
Avec Arnaud nous nous promenons dans Saint Germain des près, ce dernier va reprendre goût à la vie au gré des rencontres qu'il va faire.
C'est une belle histoire, une histoire d'amitié, de simplicité et de générosité. Des personnages secondaires très attachants, un cadre dans notre chère capitale et de beaux moments partagés. Des fois le bonheur se trouve juste la porte à côté!
Un peu d'humanité dans ce monde de brute, Merci Mr Touzellier de nous redonner l'espoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire