mardi 7 mars 2017

Dans les yeux d'une Ado : SAGA L'EPREUVE de James Dashner


Le pitch

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié. 
Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets 
enfouis au plus profond de sa mémoire...

Ce qu'en pense C. :

 Alors là, c'est tout à fait le genre de lecture que j'adore ! Je l'ai dévoré du début jusqu'à la fin, je n'arrivais même pas à poser le livre j'étais accros !! Contrairement au slogan de ce livre ''courir ou mourir'' c'était plutôt pour moi ''lire ou mourir'' ! Dès le début, on est dans l'action et on suit le périple d'un jeune tocard (nom donné pour s'adresser à un ou plusieurs garçons). Et oui ce sont des tocards, très charmant comme nom, qui arrivent dans un grand espace prit au piège par quatre énormes murs, on l'appelle ''le Bloc'' et ses habitants sont appelés ''les blocards'' tout simplement. Donc ces ''blocards'' composé uniquement de garçons, s'organisent afin de pouvoir vivre en sécurité et structuré. Pour commencer, organisation dit différentes occupations (métiers) comme trancheurs (abattoir), torcheur (ménage), ou encore medjacks (médecin) (ils ont des noms assez bizarre, je confirme). Mais la carrière qui va attirer notre jeune Tocard nommé Thomas est celle de coureur. Elle consiste à parcourir le Labyrinthe afin d'établir des plans pour trouver une sortie, mais cela n'est pas une tâche facile car ce dédale de murs se déplace chaque nuits... Et puis si on se risquait à rester une nuit dans le Labyrinthe, on resterait piégé car les portes se referment tout les soirs et que des créatures monstrueuses se baladent pendant la nuit, elles sont appelés les Griffeurs, moitié robots, moitié insectes... Brrr de quoi nous faire bien flipper !!!
Enfin, arriveront-ils à sortir de ce monstrueux labyrinthe ? Et trouveront-ils pourquoi ils ont étaient envoyé dans cette prison ?




Le Pitch

ET SI LA VIE ÉTAIT PIRE HORS DU LABYRINTHE ?
Thomas en était sûr, la sortie du labyrinthe marquerait la fin de l'Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre... et des hordes de gens infectés, en proie à une folie meurtrière, errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au coeur de cette terre brûlée, parviendra-t-il à trouver la paix... et un peu d'amour ?

Ce qu'en pense C. :

Aussi génial que le premier tome je dirai même plus ! Toujours plus d'action et j'adore ça ! Thomas et les autres blocards ayant survécus au Labyrinthe s'aventurent désormais sur la Terre brûlée, notre planète ayant été ravagée par des éruptions solaires a fait jaillir une maladie jugeait très contagieuse et dangereuse, ''la Braise''. Ils devront traverser cette terre et faire face à de nouvelles menaces tel que des fondus (personnes ayant la Braise), sans pitié et devenus fous . Cette série est une merveille !!! On est toujours dans le suspens et c'est vraiment génial ! Impossible de s'arrêter on a vraiment envie de le lire d'un seul coup et on ne se lasse pas une seule fois. Pratiquement jamais de repos !! J'étais toujours en train de me dire ''puréeee ! Ça craint vraiment pour eux ! Que-ce-que je n'aimerais pas être avec eux !!!Ils sont toujours en vadrouille ! ! Et pendant ce long périple, ils perdront beaucoup d'amis dans des circonstances horribles !!! Enfin je vous conseille vraiment de le lire, on ne s'ennuie jamais et il me tarde de savoir comment va être conclut cette super série !!!



Le Pitch

LE TEMPS DES MENSONGES EST TERMINÉ.

Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l'épreuve touche à sa fin. Ne reste qu'un dernier test...
Terrifiant.
Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l'organisation. Il a triomphé du Labyrinthe. Il a survécu à la Terre Brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.

Ce qu'en pense C. :

Ce troisième tome.... Toujours plus de rebondissements, j'ai pleuré, j'ai rit... Enfin bref, la totale !! Thomas et ses amis ce sont sortis de la terrible Terre brûlée, malgré beaucoup de pertes... Mais ils continuent de se battre contre le WICKED ! J'adore vraiment les personnages de cette série, haute en couleurs avec leurs petits défauts !!! j'adore !!! Thomas le garçon loyal envers ses amis , Minho lui, il vaut mieux être de son avis, j'adore ce personnage, je sais pas pourquoi mais je le trouve attachant malgré son mauvais caractère et son côté sarcastique !! Après il y a Newt, le bon copain, ''La colle'' comme on le surnomme, et puis dans le côté féminin de l'équipe nous avons Brenda et Teresa ''les copines de Thomas''. Entre ces deux filles aux caractères bien trempés, j'ai préféré Brenda ,même si je pense que beaucoup de personnes ne sont pas du même avis, j'ai très mal digéré la ''trahison'' de Teresa, même si elle avais ses raisons pour tromper les autres . Bref ne tournons pas autour du plot je ne l'aime pas ! Enfin, j'ai vraiment adoré cette série, je les suivais à travers l'histoire, je courais derrière eux, je pleurais avec eux et puis je combattais avec eux ! C'est ce que j'adore dans les livres, les vivre !! C'est comme si il y avait un monde complètement parallèle et que notre seul clé pour y accéder était de se plonger dans un livre. Dans cette histoire, on ressent exactement cela . C'est vraiment un coup de cœur, je conseille absolument !! Et pour finir, pensez vous que ''WICKED is good'' ? Moi je n'ai toujours pas la réponse...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire