mardi 6 décembre 2016

J-6 : L'OMERCHAT de Théo Lemattre



Le pitch:

Fripon n'est pas un chat ordinaire, et il en a conscience. Suivez cet étrange animal dans sa maison de mafieux, et devenez spectateur de sa vie à travers son aventure poilante qui l'entraînera malgré lui à la découverte de ses origines. Glissez-vous dans la peau d'un chat pendant ces quelques pages, et gardez à l'esprit ces quelques mots d'ordre : « insoupçonné, intouchable, orgueilleux ».

Ce qu'en pense D:

Après avoir était contacté par Théo Lemattre pour nous parler de son premier thriller " les chaines du papillon", j'ai cherché un peu pour savoir qui il était et si il avait écrit d'autres ouvrages. Et voilà du haut de ces 18 ans, ce jeune homme avait déjà publié un premier roman.
Le titre, la couverture, le pitch bref tout me fait sourire et me laisse à penser que je vais passer un bon moment. Et je ne me suis pas trompée, j'ai adoré Fripon le chat du parrain mafieux. Vous l'aurez deviné il y a une intrigue, ce n'est pas bêtement la vie d'un chat. Il y a énormément d'humour, le style est fluide et léger (bien qu'il y ait quelques bonnes références bien placées) c'est complètement différent de son thriller. Et croyez moi à la fin de ma lecture, je ne voyais plus mon gros pépère du même oeil!
Je ne peux qu'encore féliciter ce jeune homme pour ce travail. Car à l'heure où l'on dit que les jeunes ne lisent plus, qu'ils ne savent plus écrire, on ne peut que s'incliner devant l'imagination et l'originalité de son style!

Ce qu'en pense L:

Excellent ! Mais quelle originalité. Théo Lemattre que nous avions découvert début juillet avec "Les chaines du papillon" a écrit également cet autre roman d'un autre style, certe, mais avec toujours ce style satirique qui colle parfaitement à ses histoires. 
Ici l'humour noir fait la loi tout le long de notre lecture. Fripon, chat dont 
l'intelligence est au service des coups foireux réservés à ses maîtres, nous fait le portrait de sa vie au milieu d'une famille de Mafieux. En gros son maître Caïd c'est un mix entre Dani De Vito et Joe des frères Dalton, corné jusqu'aux oreilles par sa femme Véronique et soumis par sa mère et ....son chat !
Les interludes de début de "cha-pitres" sont à mourir de rire avec une mention spéciale pour les questionnaires de connaissance de soi. La répartie de l'auteur est vive et surprenante. Un humour à ne pas prendre au premier degré dont la subtilité ravira tout le monde. 
"Les chaines du Papillon" m'avait surprise dans le type thriller assez Gore il faut bien le dire, mais j'avais également été impressionnée par l'imagination débordante de l'auteur. N'oublions pas qu'il n'a que 18 ans. Ici je rajouterai que Théo a su utiliser son imagination au service des mots et du rythme du livre.
 A lire d'urgence !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire