lundi 28 novembre 2016

Best Seller Novembre :MAMAN A TORT de Michel Bussi

Maman a tort de Michel Bussi


Le pitch:

Rien n'est plus éphémère que la mémoire d'un enfant... 
Quand Malone, du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n'est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire, le croit. 
Il est le seul. Il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver de l'aide. Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple. Car, déjà, les souvenirs de Malone s'effacent. Ils ne tiennent plus qu'à un fil. Le compte à rebours a commencé. 
Qui est vraiment Malone ? 

Ce qu'en pense D:

Du grand art! Encore un excellent thriller signé Bussi. En tant que mère, les méandres du cerveau d'un tout petit ne peut que nous toucher.
Bussi nous a gâté au niveau des noms des personnages sans doute un clin d'oeil supplémentaire à l'imagination infantile, car entre la commandante Augresse, Vasile Dragonman, ou le lieutenant Pasdeloup on s'y perd un peu au début.
Deux enquêtes, un braquage d'un côté et Malone qui dit que sa maman n'est pas sa vraie maman de l'autre, qui évoluent en parallèle puis qui se croisent pour finir mêlées. On a hâte de tout comprendre car nous aussi on se prend au jeu de démêler cette enquête et même si on devine quelques faits on se demande comment on en arrive là.
C'est un livre qui se déguste il faut prendre le temps, j'ai mis 10 jours pour venir à bout des 544 pages. Alors oui je ne l'ai pas dévoré mais c'est pour mieux réfléchir à l'enquête et bien assimiler les détails qui nous amènent à la conclusion.
Michel Bussi un auteur a lire sans modération!

Ce qu'en pense L :

A la différence de D. j'ai dévoré ce roman en 2 jours à peine. En même temps,Bussi c'est mon péché mignon.Pourtant le début ne m'inspirait pas trop, étant plus branchée romance en ce moment. Mais la mayonnaise prends à tous les coups et il m'a été impossible de le lâcher. Vive les lundis à la maison qui me permettent de prendre le temps de lire durant la sieste du petit dernier ! 
Ne voulant pas répéter ce qu'a écrit D., je compléterai juste en disant que cette histoire est comme un puzzle, chaque pièce à son importance. Comme dans tout bon thriller rien n'est à laisser au hasard et grâce aux chapitres courts on halète au même rythme que la commandante Augresse. Du grand art !! 
Mon préféré reste Nymphéas mais franchement pour l'instant aucun roman de Bussi ne m'a déçu. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire