Articles à venir...

Prochainement sur le blog:
Enfin toi, malgré moi
Bastard
The fire










jeudi 21 juillet 2016

Notre auteur de juillet : LENA FORESTIER



Vivre, c’est choisir, et choisir, c’est renoncer. N’emprunter qu’un passage, quand dix s’ouvrent simultanément et qu’on voudrait les prendre tous… Léna Forestier a donc dû choisir : ni agent secret, ni décoratrice de cupcakes, ni tarologue, ni vétérinaire pour marsupiaux en Tasmanie… mais romancière et nouvelliste, parce qu’écrire est le seul métier qui permet de ne renoncer à rien, d’habiter tous les lieux de la Terre et d’être quelqu’un de différent  à chaque histoire.

Retrouvez Léna sur :



Un voisin si craquant (l'intégrale) de Léna Forestier


Le pitch:

Lorsqu’il emménage dans son appartement lyonnais, Maxence a vraiment le sentiment de débuter une nouvelle vie. Car pour se rapprocher de son petit garçon, il a choisi de tout quitter : son travail qui le passionnait, ses amis, sa ville de toujours ; un sacrifice qu’il oublie vite devant le sourire rayonnant de son fils. Et dans cette nouvelle vie, pas le temps ni la place pour une nouvelle femme ! Heureusement, ce n’est pas sa voisine qui risque de mettre à mal ses bonnes résolutions. Il faut dire que leur première rencontre a été plutôt…surprenante : pyjama en pilou, grosses chaussettes en laine et coiffure post-cyclonique, Armelle n’était pas vraiment à son avantage ! Pourtant, plus il la croise et plus il se surprend à se laisser envoûter par la chaleur de sa voix et sa beauté singulière…


Ce qu'en pense L :

Léna Forestier fut mon coup de cœur du recueil "Des romances et des mots" sorti chez HQN pour le salon du Livre Paris et je m'étais promis d'en faire notre auteur du moins cette année. D. a proposé juillet, mois des vacances, du voyage et de la détente, et dans "Un voisin si charmant (L'Intégrale) nous avons les trois.
On ne peut pas certifier qu'il s'agit d'une romance, ce n'est pas une histoire d'amour comme les autres, le titre est un peu trompeur. 
Je retrouve dans le style d'écriture de Léna Forestier du Gilles Legardinier, et dans le choix des personnages du Anna Gavalda avec ses héros solitaires, un peu atypiques.
L'auteur nous avait fait voyager en Corée dans sa nouvelle mais là, c'est d'un autre niveau. On est transporté au fil du temps et de la vie d'Armelle entre Lyon, Monaco, Dublin, et à chaque fois la précision et la description des lieux, des petits détails qui font toute la différence et le charme de ce roman.
"Le charme". pour une fois j'ai bien trouvé le mot qu'il faut. Ce roman m'a charmé tout au long de ses trois parties. c'est une lecture lente, pleine de détails, on ne le dévore pas en quelques heures, on se laisse porter.
Ceux qui n'y connaissent rien au théâtre comme moi ne seront pas perturbés et apprendront plein de choses et les autres seront bluffés encore une fois par la connaissance de l'auteur sur le sujet. J'ai eu une petite préférence pour la deuxième partie, pourtant la plus tourmentée mais l'originalité de l'histoire prends tout son sens dans cette partie là.
Encore bravo pour ce roman, Léna Forestier, vivement de nouvelles aventures, quel sera notre prochain voyage ?


Ce qu'en pense D:

L'intégrale "d'un voisin si craquant" c'est un beau roman, bien plus qu'une romance. 
Léna Forestier nous donne tour à tour le regard d'Armelle puis de Maxence. Mais les descriptions y sont très importantes. Ayant vécu à Lyon quelques années, j'ai apprécié de me promener à nouveau dans le quartier de la croix Rousse. 
Tout est dans le détail car au delà de l'histoire des héros nous découvrons des lieux, on sent qu'il y a eu beaucoup de recherche ( ou de vécu) pour nous présenter si bien tour à tour Lyon, Monaco, L'Irlande et le Brésil.
Nous découvrons aussi le monde du théâtre, passion commune d'Armelle et Maxence. On y traite aussi de maux de notre temps la solitude, le divorce, la garde alternée des enfants... tout n'est pas rose mais la vie l'est elle vraiment?
Bref j'ai beaucoup aimé c'est différent des romances harlequin où tout va très vite, là il y a beaucoup d'autre chose que l'histoire d'amour.

C'est un beau voyage que je vous invite à faire.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire