mercredi 7 octobre 2015

HOPELESS de Coleen Hoover


Le pitch

Sky, 17 ans, vit avec sa mère adoptive Karen. Elle débute sa dernière année de lycée dans un nouvel établissement où elle ne connaît quasiment personne. Peu importe, de toute façon, Sky ne ressent aucune émotion depuis son enfance. Alors, quand elle croise Holder, elle est surprise de l'effet qu'il produit sur elle. D'autant que ce garçon croit la connaître, alors qu'elle n'a aucun souvenir de lui... Véritable phénomène sur tous les réseaux sociaux, n°1 sur la liste des best-sellers du New York Times, Hopeless a déjà conquis des centaines de milliers de lecteurs à travers le monde.



Ce qu'en pense L :

Comment ne pas être bouleversée par ce roman ? il traite un sujet tragique qui a tendance à me mettre mal à l'aise. Je m'explique : depuis des mois je lis de la romance légère : harlequin, limite érotique, new adult banal, et là, bam, je tombe sur Hopeless ! Au départ je suis gênée par la jeunesse des personnages, l'histoire se passe au lycée. Cependant le caractère percutant et bien trempé de Sky me permet de passer un bon moment, mais c'est pas le coup de cœur...oui, elle qui n'a jamais été attiré par un seul garçon, va tomber sous le charme du bad boy du lycée, original non ?
Mais, au fil de l'histoire et des flash-back, l'auteur arrive à nous mettre un doute : "tiens, c'est bizarre, je commence à comprendre pourquoi Sky réagit comme ça". Chez moi un livre commence quand je ne peux plus m'en décrocher, à partir de là, le monde autour peut exploser, il faut que je sache la suite quitte à m'endormir à 3h du matin, j’exagère à peine). 
Ici c'est à la moitié que tout a basculé, chaque chapitre cache une révélation, toutes plus incroyable les unes que les autres et on comprends toute la mise en scène du début : les manies de Karen la mère de Sky, le comportement de Sky et surtout pourquoi Sky et Holder se sont choisis.
C'est une très belle histoire d'amour malgré la jeunesse des protagonistes et les mots employés par Coleen Hoover sont très bien utilisés. Elle sait jouer sur la corde sensible sans pour autant tomber dans l'excès. 
Je me souviens que Sam avait expliqué sur son blog qu'elle préférait les romans de cette auteur en VO car plus percutants, pour ma part la traduction en elle même ne m'a pas dérangé (à la différence de Travis qui a choisi "Poulette" comme surnom d'Abby dans Beautiful Disaster) et merci ils ont gardé le titre du livre en anglais sinon on aurait rien compris...

Ce qu'en pense D :

Hopeless le titre ne semble pas encourageant, une histoire de lycéen ne me motive guère plus, pourtant dès les premières pages je tombe dedans. Légèreté, sentiments adolescents et puis soudain une histoire beaucoup plus complexe et dure. Des vérités cachées, des drames tout ça autour de 2 ados /jeunes adultes dont les sentiments partagés sont plus fort que tout. Il est son rock à la découverte de son passé. Un livre étonnant, un véritable succès international. Je ne lirais peut être pas toute la saga mais ce Tome 1 à le mérite de faire réfléchir même si parfois j’ai trouvé ça rude.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire