samedi 3 décembre 2022

Calendrier de l'Avent J-3: AMERICA(S) de Ludovic Manchette et Christian Niemec

 


le pitch:

Philadelphie, juillet 1973. Voilà un an qu'Amy est sans nouvelles de sa grande sœur partie tenter sa chance au Manoir Playboy, à Los Angeles. Inquiète, la jeune adolescente décide de la rejoindre. Pour cela, il lui faudra traverser les États-Unis. Seule.

Dans une Amérique de la contre-culture secouée par le scandale du Watergate et traumatisée par la guerre du Vietnam, elle croisera la route d'individus singuliers : vétéran, couple en cavale, hippies de la dernière heure, un Bruce Springsteen encore débutant, mais aussi une certaine Lorraine, autrefois serveuse à Birmingham, en Alabama...

Dans ce deuxième roman, les auteurs d' Alabama 1963 convoquent Sur la route, L'Attrape-cœurs, Le Magicien d'Oz ou encore Alice au pays des merveilles pour un road trip initiatique sensible et original. Une ode à l'amitié et à la liberté.


Ce qu'en pense D.:


Un pitch qui résume parfaitement le livre mais bien sur je ne l'avais pas lu avant de faire cette chronique !

Un road trip attachant et émouvant. Un peu flippant d'imaginer une gamine de même pas 13 ans qui traverse les Etats Unis sans un sous. Elle ne fera pas que des belles rencontres et pour ceux qui sont trop jeunes pour connaitre un minimum les années 70 aux Etats Unis les notes des auteurs aident vraiment.

Comme toute histoire de road trip c'est surtout une révélation de soit et une prise de conscience sur sa propre condition. Amy n'a pas 13 ans mais elle a déjà connu bien des déboires mais quand le bonheur se présente à elle, elle le saisi car on ne sait jamais combien de temps il sera là!

L. vous avait fait découvrir Alabama 1963, que je n'ai pas lu mais je ne peux que vous encourager à découvrir ces 2 auteurs. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire