jeudi 23 décembre 2021

Nos lectures de l'Avent J 23 : LE JOUR OU....d'Amelie Antoine

 



Le pitch:

Printemps 2019, un cimetière parisien.

Rebecca a pris l'habitude de venir fleurir des tombes à l'abandon.

Benjamin, lui, vient assister à l'enterrement d'un inconnu.

Quand le hasard les met sur la route l'un de l'autre, le rapprochement se fait avec douceur et prudence, chacun prisonnier de sa propre souffrance.

Les secrets du passé sont parfois lourds à dévoiler, et ceux de Rebecca font osciller Benjamin entre amour fou et inquiétude sourde.

Et comment séduire une femme alors que l'on porte en soi une lourde culpabilité ?

Ces deux écorchés vifs vont pourtant apprendre à s'apprivoiser, à baisser les armes, laissant de côté l'ombre pour la lumière...


Ce qu'en pense D.:

Le jour où.. on en a tous, des bons et des mauvais mais quoiqu'il en soit des jours qui marquent.

Amelie Antoine nous plonge dès la mise en place dans cet état de choc consécutif à ce jour où. De suite je me suis sentie comme Benjamin, traumatisée, perdue, hagarde. Rebecca mets plus de temps à se dévoiler, son histoire se découvre page après page. Et on comprend que pour elle "le jour où" a définit le reste de sa vie. C'est du moins ce qu'elle pense et ce qu'elle s'est donné pour objectif. Benjamin devra faire preuve de patience pour la laisser entrevoir la lumière.

L'auteur change de style pour nous offrir un feel good. Elle, nous montre le chemin universel pour se relever à savoir: l'amour. Un livre qui m'a surprise car Amélie Antoine verse rarement dans le rose. Sa plume est toujours aussi belle et addictive, chacun de ses romans me bouleverse, c'est une des rares auteures dont je me rappelle chaque livre. Alors si cette fois elle fait place à la lumière au milieu du chaos, ce n'est que pour nous prouver encore son talent.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire