jeudi 2 décembre 2021

Nos lectures de l'Avent J-2 : LA CHARMANTE LIBRAIRIE DES FLOTS TRANQUILLES de Jenny Colgan

 


 le pitch:

Zoe est une mère célibataire désespérée. Elle veut quitter Londres et construire une nouvelle vie avec son fils Hari. Entre le minuscule studio qu'elle peut à peine payer et les klaxons qui les empêchent de dormir, Zoe sent qu'elle est prête à exploser.

Sur un coup de tête, elle répond à une annonce pour un emploi de nounou dans les Highlands écossais. La description de poste demande une personne capable de s'occuper de trois " enfants surdoués ", dont deux se comportent comme des petits animaux sauvages. Le père, veuf, est une épave, et les enfants se déchaînent dans un immense château en ruine sur les rives jonchées de bruyère du Loch Ness.

Avec l'aide de Nina, la sympathique libraire locale, Zoe commence à s'enraciner dans la communauté. Les livres, l'air frais et la gentillesse seront-ils suffisants pour guérir cette famille brisée ?


Ce qu'en pense D.:

Suite de "La charmante librairie des jours heureux" que je n'ai pas lu, ce livre peut se lire indépendamment.

Je dirai que tout est dans le titre charmant et tranquille. J'avoue m'être demandé si il allait finir par se passer quelque chose. On suit Zoe dans cette famille bizarre voire hostile, avec ses décisions qui font évoluer la vie de la maison doucement mais surement.

Encore une histoire en Ecosse ( et oui cette année je les enchaine), au bord du Loch Ness, dans la brume et l'humidité. Pas vraiment un coup de cœur c'était un peu trop tranquille pour moi.


Ce qu'en pense L. :

Moi qui pensait lire plein de romans durant l'été je me suis retrouvé avec une panne de lecture...pleine de frustration et surtout un gros manque de concentration. Ce fut pareil pour la télévision, seuls les JO ont réussi à m'intéresser. 

Je n'ai donc lu qu'un seul roman ce mois de juillet (contra 50 le premier semestre 2021) et heureusement j'ai très bien choisi ! Je vous le dis tout de suite : c'est un coup de cœur !

Jenny Colgan a une façon de raconter les histoires très singulière et c'est ce que je recherche actuellement. Comme le dit le titre, je me suis laissé porter par les flots de cette histoire qui m'a permis une nouvelle fois de voyager au bord du Lock Ecossais. 

C'était fluide, tranquille, beau et émouvant. 

Encore une réussite pour autrice tant appréciée. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire