samedi 12 juin 2021

LE CROQUANT DE LA NOUGATINE de Laure Manel

 



le pitch

" Voilà, je me présente : Romain Piveteau, 42 ans, Niçois d'origine qui-a-gardé-des-O-un-peu-ouverts, restaurateur sympa, père solo qui-fait-ce-qu'il-peut, ex drôle. Ça tient en peu de mots. Il n'y a pas de quoi charmer une comédienne aux allures de déesse romaine.

Quand j'y pense... Alba, déesse romaine... ça aurait pu être un signe pour un Romain comme moi... Il paraît que les couples se fondent toujours sur une espèce de légende originelle... "

Le cœur a ses raisons qu'on aimerait parfois ignorer

Dans un bus, Romain rencontre Alba. Transporté par le charme éclatant de cette inconnue, il ne résiste pas à l'irrépressible envie de la revoir. Mais osera-t-il faire le premier pas ? Et surtout : a-t-il seulement droit à cette histoire ?


Ce qu'en pense D.

Tout d'abord pardon Laure de ne pas avoir lu tes derniers ouvrages, je crois que la claque du premier " la délicatesse du homard" avait été trop marquante.

Donc cette fois ci point de lecture à l'aveugle, j'ai lu le résumé et je me suis dit "tiens une romance, pourquoi pas". Nous voilà donc parti, 158 chapitres, petits chapitres courts et intenses, un cliché tantôt de Romain tantôt d'Alba. Chacun nous livre son regard sur cette histoire d'amour.

J'ai beaucoup aimé même si sur la fin j'ai eu peur que ça ne tourne en rond. J'ai vraiment apprécié découvrir le métier de doubleuse/actrice/voix d'Alba. On connait tous des voix, je pense notamment à Richard Darbois ( la grosse voix de la radio NRJ dans ma jeunesse) mais on n'imagine pas le nombre de personnes qu'il faut pour tous les doublages. Je ne vous dirai pas quel point le métier de Romain est tendance actuellement, un chef et en plus pâtissier hors pair!

Beaucoup de sensibilité dans ce roman, à l'image de l'auteure tout en pudeur. Une tranche de vie réelle, où tout n'est pas simple ni beau. Mais un bel espoir pour ceux qui sont au fond du trou, la lumière est souvent au bout du chemin.


Ce qu'en pense L. : 

Une jolie romance de Laure Manel qui nous amène dans le quotidien de Alba et Romain. Cela commence comme une rencontre ordinaire pour, au fil des pages créer de plus en plus de profondeur. Les chapitres courts nous tiennent en haleine même si je dois avouer que je n'ai pas été autant transportée que dans ses précédents romans : "Le sourire des fées" reste mon préféré plus poignant, réaliste et sensible à mon humble avis. 

Mais ce fut tout de même une lecture agréable. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire