samedi 8 mai 2021

LUNA de Serena Giuliano


Le Pitch

Luna arrive à Naples contre son gré : son père est gravement malade. Rien, ici, ne lui a manqué. Ses repères, ses amies, son amour sont désormais à Milan. Alors pourquoi revenir ? Pourquoi être au chevet de son papà, au passé trouble, et avec lequel elle a coupé les ponts ?
Mais Napoli est là, sous ses yeux : ses ruelles animées et sales, ses habitants souriants et intrusifs, sa pizza fritta, délicieuse et tellement grasse, son Vésuve, beau et menaçant...
Est-il seulement possible de trouver la paix dans une ville si contrastée ? Et si ce retour aux sources sonnait finalement l'heure de l'apaisement ?


Ce qu'en pense L. :

J'ai acheté LUNA le jour de sa sortie et, hasard du calendrier, j'ai attendu le soir de la lune rose pour le commencer. L'astre se posant sur le Vésuve le temps de ma lecture...
J'ai souvent recommandé Mamma Maria de Serena Giuliano comme une ode au voyage et à la bonne bouffe italienne mais j'ai oublié de préciser que ses romans sont bien plus que cela. Grace à LUNA, j'ai pu admirer les talents de l'auteur au delà du premier choc que m'avait procuré Mamma Maria l'été dernier. 
Tant de poésie, de mots justes, l'auteur m'embarque à chaque fois dans son univers. Comme une parenthèse magique qui me permet une déconnexion totale avec le monde réel. 
Ici nous suivons l'histoire de Luna qui vient au chevet d'hôpital de son père, quitté deux décennies plus tôt. Nous sommes plongés dans l'ambiance napolitaine au rythme de Luna. Au départ étouffante et caricaturale, la ville devient au fil des pages dure, réelle et émouvante. 
De Gina en passant par les Filoména, nous plongeons dans un univers de tolérance et d'amour. 
Il y a parfois des choix qui bouleversent tout et il y a parfois des Week ends qui changent tout...
Ce roman est une coup de cœur livresque dont je vais avoir du mal à me défaire. Et comme je l'écrivais sur un précédent post Instagram : difficile de me dire qu'il faudra attendre un an avant de lire un nouveau roman de Serena Giuliano. Mais comme on dit l'attente fait partie de la magie...
Excellente lecture à tous !

Ce qu'en pense D.:

Une ode à l'Italie, une finesse d'écriture qui nous fait voyager dans ce beau pays, aussi exaspérant qu'attirant.
Encore une histoire de femmes avec des personnages très riches. De la vieille Filomena et sa solitude à la matrone Gina qui s'agite pour ne pas trop penser. C'est une palette de couleurs sous le beau ciel Napolitain. Ici pas de faux semblants, tout est dit le beau comme le laid. Luna nous présente le Naples de carte postale mais aussi le vrai "Napoli", elle revient accomplir son devoir de fille avec le cœur plein de colère mais va doucement recouvrir tout ce qui a bercé son enfance.
Encore une fois un vrai coup de cœur pour moi. et une envie de voyage qui grandit encore.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire