samedi 22 mai 2021

LE BONHEUR SE CACHE PARFOIS DERRIERE LES NUAGES de Sonia Dagotor

 


 le pitch:

Francine et Michel fêtent leurs noces de crêpe mais ce trente-neuvième anniversaire de mariage n’a, en réalité, rien de joyeux. À soixante-deux ans, Francine n’est pas heureuse. Michel et elle n’ont plus rien à se dire.

Tandis qu’ils dînent dans leur restaurant préféré, et que l’ambiance se tend crescendo, Francine se laisse porter par ses souvenirs : ses premiers émois, sa rencontre avec Michel, son diplôme d’avocate, les enfants, quelques épreuves aussi…

Que retenir de toutes ces années ensemble ? Quand l’amour a-t-il commencé à s’effriter ? Et si Francine se révoltait contre le temps qui passe ? Et s’il n’était pas trop tard pour choisir le bonheur ?


Ce qu'en pense D.:

Tout d'abord merci Sonia pour ce service presse, c'est toujours une grande joie pour nous les lectrices de la 1ere heure de suivre tes aventures.
La 1ere chose que j'ai à dire c'est que l'écriture a bien évolué et que la maturité est bien là. Nous sommes dans une histoire bien adulte. Notre Monsieur Chen fait toujours sa petite apparition, mais clairement ici se jouent les tourments du couple a l'épreuve du temps. Le tout est de savoir si l'orage va finir par éclater.
On suit Francine entre les souvenirs des grands moments de sa vie et ce repas de 39eme anniversaire de mariage.
"Il n'est jamais trop tard", "il vaut mieux être seul que mal accompagné" voilà des phrases bien souvent prononcées, qui ne prennent sens que quand les grandes décisions sont prises. Faire vivre son couple au fil du temps demande de la patience, des efforts et des concessions. La routine est une ennemie silencieuse, elle s'installe réconfortante mais finit par tuer toute la magie de la spontanéité.
Un livre qui donne à réfléchir, à ne pas manquer.

Ce qu'en pense L. : 

Nouveau style pour Sonia. 
Cette histoire est bouleversante et dérangeante à la fois. Pourquoi ? ...et bien car la vie d'un couple n'étant jamais un fleuve tranquille, chacun peut se retrouver en Francine. C'est assez déstabilisant mais c'est aussi ce que j'aime dans mes lectures : casser les lignes et sortir de ma zone de confort. 
L'histoire de Francine et Michel c'est l'histoire de la vie : des joies, des épreuves, seuls ou à deux. Pour eux, c'est souvent seuls chacun de leur côté que le couple a géré les moments douloureux. 
Michel n'a pas le beau rôle. Il est dépeint comme un mari froid et peu à l'écoute. Pourtant n'est ce pas Francine qui l'a poussé à s'éloigner ? Avec ses doutes et ses peurs, elle n'a jamais eu le courage de le quitter. Une question se pose : pourquoi ? La peur de la solitude ? l'image de la famille parfaite ? le qu'en dira t-on ? le côté matériel ? Ohhh ne vous insurgez pas : même en 2021 beaucoup de couples restent ensemble pour toutes ces raisons. 
Est ce qu'une relation se doit d'être passionnelle toute une vie ? Une chose est sure : il peut rester de l'amour mais sans complicité il n'est rien ! 
Ce roman est à mon humble avis le plus abouti et le plus réussi de Sonia. On sent une petite influence venant de Laure Manel. J'ai trouvé le ton juste, sans chichi  et plein de poésie. L'histoire d'une vie mise à nue devant nous ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire