vendredi 22 janvier 2021

LE THEOREME DE LA LICORNE de Gina Dimitri

 

Entretien avec Gina Dimitri:

Sortie ce jour d'une romance feel good bien sympathique mais avant de partager notre chronique, nous avons posé quelques questions à Gina pour vous la présenter.

NB: Pour ceux qui ne te connaissent pas encore, peux tu en quelques mots nous expliquer ta vie livresque?

Gina Dimitri: Mes livres sont des OVLI, des objets livresques non identifiés. J'aime ce qui est décalé, l'humour et mon objectif sont principalement de permettre à mes lecteurs de passer un bon moment. J'ai commencé par écrire un livre inclassable "Les cendres des roses mortes" puis je me suis orientée vers le thriller avec "Une ex" et plus récemment "Un alibi flou". "Le théorème de la licorne" qui paraitra le 22 Janvier est une nouvelle expérience.

NB: Pourquoi une romance après les thrillers?

Gina Dimitri: "Le théorème de la licorne" est un feel good/romance. Dans la morosité ambiante, j'avais envie d'offrir quelque chose de frais à mes lecteurs. J'ai aussi eu beaucoup de plaisir à écrire cette histoire car j'ai pu y mettre bien plus d'humour que dans les thrillers. Néanmoins, j'ai gardé mon style et ma passion pour les personnages qui ont plein de petites voix dans leur tête, comme on en a tous. Comment ça, tout le monde n'entend pas des voix? :)

NB: C'est une vrai passion dans ta vie, les licornes?

Gina Dimitri: J'aime tout ce qui sort de l'ordinaire. Et quoi de plus extraordinaire qu'un cheval avec une corne qui vole et a la couleur de l'arc en ciel ? Plus sérieusement je crois qu'on vit une époque où les gens sont uniformes dans leur façon de s'habiller, de penser ou de consommer des livres. "Le théorème de la licorne" c'est une histoire d'amour, d'humour mais aussi d'acceptation de sa différence. On devrait tous chevaucher nos licornes intérieures.

NB: 3 mots qui pour toi résume le mieux "Le théorème de la licorne"?

Gina Dimitri: Je n'aime pas me restreindre et j'imagine qu'il y en a des dizaines d'autres. Mais si je ne devais en choisir que 3, je dirais: décalé, tendre, drôle.

Merci Gina d'avoir bien voulu répondre à nos questions. Et maintenant voici nos chroniques, nous vous souhaitons une belle chevauchée pleine de paillette.





Le pitch

Selon le théorème de la licorne, ce n'est pas parce que personne n'a jamais vu de licorne que les licornes ne peuvent pas exister.

Selon moi, le prince charmant est une licorne comme les autres. Je ne dis pas qu'il est un mythe. Je dis seulement que je ne l'ai pas croisé...

Jusqu'au jour où je fais la rencontre d'Aristarkh Llov. Ou pour être exacte, de sa majesté impériale Aristarkh Vasili Aleksandr Llov.

Il est roi, je n'ai rien d'une princesse. Une histoire comme la nôtre, cela ne s'est jamais vu. Néanmoins, si on se fie au théorème de la licorne...
 

Ce qu'en pense D.:

Et voilà Gina Dimitri est passé du côté obscur. Elle a fait une infidélité au thriller pour succomber à la romance. Mais elle n'en a pas pour autant perdu son grain de folie, alors exit la romance classique et les dilemmes habituels, ici on parle pouvoir, exclusion,  acceptation...

Ce que j'aime c'est de casser un peu voire complètement le mythe. Ce n'est pas une première mais avec Crépine on peut dire que l'anti héroïne est bien gâtée. Aristarkh est l'archétype du viking qui nous fait baver ( enfin si on aime les vikings, mais moi j'ai juste pensé très fort à Chris Hemsworth dans le rôle de Thor!)

Les licornes on en voit partout en ce moment, à toutes les sauces mais alors là on peut dire qu'on va bien au delà de voir la vie pleine de paillettes. J'adore la reprise de la phrase choc à la fin de chaque chapitres pour mieux nous inculquer le théorème.

Bref là dessous il y a quand même un fond sur l'acceptation des uns et des autres, les vieux mythes qui ancrent les préjugés, et la jalousie. Une romance un brin feel good; pour moi un coup d'essai parfaitement réussi.

Longue vie à la reine et "aujourd'hui choisis d'être une licorne"

PS: une pensée à toutes nos "mamies crêpes" qui nous ont tant appris.

Ce qu'en pense L. : 

La force de Gina Dimitri et de l'autoédition est de pouvoir écrire dans un style complètement décalé sans complexe. Pour ma part, lorsque Gina nous a proposé cette lecture en avant première, j'ai lu le pitch et je me suis dit "Mince ! Gina Dimitri qui écrit de la romance ? Zut alors, elle nous fait quoi à rentrer dans le rang ? ".... et puis j'ai lu le prologue....et tout a été remis en place !

Donc oui, sous une certaines forme il s'agit d'une romance, mais à la sauce déjantée de Gina. Pour moi c'est un ovni livresque un peu comme le pays qu'elle nous présente dans son histoire : à moitié réel et ancré dans notre société mais en même temps irréel et sans limite avec son monde à demi fantastique, d'un autre temps à la limite de la dystopie. Et comme toute dystopie il y a un message à passer : ici le racisme et les différents dus à des illuminations venues du passé, les convictions politiques sorties du contexte rationnel...on est pas si loin de la réalité finalement.

On retrouve l'humour de l'auteur à commencer par les préceptes de son théorème ainsi que par l'idée de choisir une héroïne aussi naïve et si décalée. 

Je vous conseille à tous de découvrir cette romance loufoque et fantastique. Pour les novices, il s'agit de prendre l'humour au second voir au troisième degré et pour les fans de la première heure vous ne serez pas si décontenancés que ça car vous retrouverez le style acéré de ses premiers romans. 

Il y a peu d'auteurs qui me font poser la liseuse pour rire un bon coup, Gina en fait partie. A découvrir !! 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire