dimanche 11 octobre 2020

FETE DE FAMILLE FATALE de Juliette Sachs

 


Le pitch

Pour sa première réunion de famille en compagnie de Marc, son nouveau petit ami, et de ses beaux-parents coincés, Camille a tout prévu : les cours de bridge pour plaire à belle-maman et les bouquins de philosophie pour impressionner beau-papa. Évidemment, rien ne se passe comme prévu ! Les choses se corsent encore lors de la fête du village. Alors qu'elle sert une coupe de champagne à l'un des pensionnaires de la maison de retraite, il s'écroule, mort. Pour se disculper, une seule solution pour Camille : démasquer elle-même l'assassin. Mais qui essaye par tous les moyens de lui faire porter le chapeau ? Et pourquoi l'ancienne petite amie de Marc est-elle aussi envahissante et insupportable ? Autant de mystères à résoudre si Camille veut sauver ces fêtes de famille... et sa peau !

Ce qu'en pense L. :

Quelle surprise !
Quand j'ai demandé ce Service Presse, je me suis dit : pourquoi pas ? Je ne connais pas mais j'aime ce style d'histoire. 
Cosy Mystery quesako ? Pour faire simple, c'est un polar sans description de meurtre sanguinolant. La reine du genre étant  MC Beaton avec les aventures de son héroïne Agathe Raisin.  Mais revenons à nos moutons !
Juliette Sachs manie les mots et l'humour comme je l'ai rarement lu. Elle est drôle, piquante et pleine d'énergie. 
Son héroïne Camille est une toute jeune quadra en visite chez ses beaux parents pour la première fois. Ces derniers sont ultras coincés. Image type du cliché sur les vieux profs de philo tendance gauchiste. En avant pour les parties de Bridge endiablées, les repas à rallonges avec des discussions soporifiques et le stress intense de faire bonne impression devant sa belle famille. Face à cela intervient le choc des générations  : être la copie conforme de la parfaite femme d'intérieur. Picard contre Bocuse ...
Viennent s'ajouter les parents de Camille dont le mère fait passer la mienne pour ma plus grande pom-pom girls ! Heureusement notre héroïne est pleine de surprises et même en étant suspecte numéro 1 dans une affaire de meurtre rocambolesque, elle va chercher par tous les moyens à démasquer le vrai coupable. 
Vous l'avez compris, j'ai passé un excellent moment durant ma lecture qui en plus se déroule durant les fêtes de noël. On se met dans l'ambiance et c'est partie !!
Je précise que ce roman est la suite du livre "On n'attire pas les hirondelles avec du vinaigre" mais même si ce titre a l'air génialissime nous n'avons pas besoin de l'avoir lu pour comprendre cette histoire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire