mercredi 8 avril 2020

LA VIE REVEE DES CHAUSSETTES ORPHELINES de Marie Vareille


Le pitch

En apparence, Alice va très bien (ou presque). En réalité, elle ne dort plus sans somnifères, souffre de troubles obsessionnels compulsifs et collectionne les crises d’angoisse à l’idée que le drame qu’elle a si profondément enfoui quelques années plus tôt refasse surface.
Américaine fraîchement débarquée à Paris, elle n’a qu’un objectif : repartir à zéro et se reconstruire. Elle accepte alors de travailler dans une start-up dirigée par un jeune PDG fantasque dont le projet se révèle pour le moins... étonnant : il veut réunir les chaussettes dépareillées de par le monde. La jeune femme ne s’en doute pas encore, mais les rencontres qu’elle va faire dans cette ville inconnue vont bouleverser sa vie.
Devenue experte dans l’art de mettre des barrières entre elle et les autres, jusqu’à quand Alice arrivera-t-elle à dissimuler son passé ?

Ce qu'en pense L. :


Il y a des histoires que tu commences et où tu sais dès la première page qu'elle sera différente des autres. 
Magnifique roman pas comme les autres. 
J'ai du mal à trouvé les mots à chaud pour vous en parler, c'est pourquoi je tourne et vire dans ma salle à manger depuis ce matin pour repousser le moment où je ferai ma chronique. Car je sais qu'elle sera en dessous de ce que j'ai ressenti en lisant ce livre. 
Déjà, petit message à toutes mes copines qui me consultent pour des idées lectures, je vais bien vous saouler cette année avec ce roman !! ...autant que "Les petites reines" et "Surface" l'année dernière. 
Contrairement à d'autres livre, celui là j'ai voulu le déguster et le faire durer. J'aurais très bien pu le dévorer en 24 heures (confinement oblige) mais j'avais besoin de m'imprégner au maximum de l'entourage d'Alice. 
Une histoire de fratrie fusionnelle, deux époques emmêlées qui nous amènent doucement vers un dénouement explosif et étonnant. Je pense que la dernière fois où j'ai eu une surprise pareille dans un livre ça doit dater de "Fidèle au poste" d'Amélie Antoine, et nous n'étions pas sur le même style de roman. 
Marie Vareille est une blogueuse que je suis depuis plus de  6 ans bien avant de me mettre à écrire des chroniques moi même. C'est peut être la seule personne que je regarde sur You tube. Quand elle a commencé à écrire j'ai lu tous ses romans sans être une fan absolue même si j'avais trouvé qu'elle avait pris un tournant agréable dans "Là où tu iras j'irai". Elle faisait parti de mon paysage livresque, un auteur qui me fait lire la 4 ème de couverture dès qu'elle sort un nouveau roman. 
Celui ci j'ai attendu, sans vraiment me l'expliquer, pour le lire. Il était pourtant dans ma PAL depuis le début, mais quelque chose me retenait. 
Je pense que ce qui me bloquait c'était la peur d'être bouleversée, j'ai été époustouflée. 
Je terminerai en évoquant la métaphore du titre. Ne vous arrêtez pas à cette histoire de chaussettes, cette idée farfelue de réunir quoi ? la moitié d'un tout ? 
Vous l'aurez compris, c'est un coup de cœur, bonne lecture à tous...


Ce qu'en pense D.:

Le titre était un signe pour moi. Moi qui ai des dizaines de chaussettes orphelines par an, je ne pouvais pas me détourner de ce roman. 
Le pitch me faisait de l'oeil mais j'attendais, beaucoup de romans non lus dans ma PAL pourquoi rajouter celui là de suite???
Et L. m'a dit: dépêche toi, il est trop bien! Donc ma lecture en cours finie, je me plonge dans le dernier Marie Vareille. Il y avait bien longtemps que je n'en avais pas lu. Contrairement à L. je ne suis pas une bonne élève, pour moi la lecture c'est avant tout le plaisir de l'évasion, du coup je ne suis pas vraiment les actualités littéraires.
J'ai aimé toute la sensibilité de l'histoire où le passé et le présent se mêlent. 
Je ne m'attendais pas du tout à ça, alors j'ai un peu le coeur lourd en tournant cette dernière page. J'ai l'impression de me retrouver face à "la délicatesse du homard" de Laure Manel. Un titre et une couverture qui m'induisent en erreur et finalement un vrai coup de coeur ( bien que ça l'écorche aussi un peu)
Alors prenez le temps de découvrir Alice...
PS: Worderwall d'Oasis aura aussi été une bombe pour moi, alors je valide la bande son de ce livre :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire