mardi 3 décembre 2019

Les lectures de l'Avent JOUR 3 : CODE 93 de Olivier Norek


Le pitch

Coste est capitaine de police au groupe crime du SDPJ 93. Depuis quinze ans, il a choisi de travailler en banlieue et de naviguer au cœur de la violence banalisée et des crimes gratuits. Une série de découvertes étranges – un mort qui ouvre les yeux à la morgue, un toxico qui périt par autocombustion – l’incite à penser que son enquête, cette fois-ci, va dépasser le cadre des affaires habituelles du 9-3. Et les lettres anonymes qui lui sont adressées personnellement vont le guider vers des sphères autrement plus dangereuses… Écrit par un lieutenant de police, 93 Code zéro se singularise par une authenticité qui doit tout à l’expérience de son auteur ; cette plongée dans un monde où se côtoient aménagement urbain et manipulations criminelles au sein des milieux politiques et financiers nous laisse médusés.

Ce qu'en pense L. : 



Découvert via Michel Lafon avec Surface, j'ai eu envie de lire d'autres histoires de Olivier Norek. Et quoi de mieux que le premier de sa liste. 
Ici nous rencontrons le Capitaine de police Victor Coste, policier intègre et forgé aux difficultés du milieu des banlieues du 93. Il est difficile pour moi petite provinciale du Sud Ouest d'imaginer toutes les horreurs qu'il se passe là bas. J'ai eu parfois des hauts le cœur je dois bien l'avouer. Car ce qui nous frappe dans cette histoire c'est que tout indique  que ça pourrait être une histoire vrai. L'auteur nous décrit le monde judiciaire de manière ultra pointue et réelle. Les détails nous font basculer vers le quasi reportage de banlieue. 
J'ai beaucoup aimé cet opus et il me tarde de pouvoir retrouver l'équipe de Coste dans le tome 2 de la saga. Je vais attendre quelques mois (comme le temps que j'ai laissé entre Surface et Code 93) car un bon polar se déguste comme un bon vin avec patience et délicatesse !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire