lundi 4 novembre 2019

THERAPIE DU CRIME de Sophie Jomain et Maxime Gillio



 Le pitch:
Alice Rivière est une psychologue peu conventionnelle. L'incongruité, c'est son truc. Elle ne fait rien comme personne et c'est même la raison pour laquelle on vient la voir. D'ailleurs, si elle pouvait parler de ce qu'on lui confie lors de ces séances, elle aurait des centaines d'histoires à raconter. Mais la discrétion est une règle d or. Une règle fortement ébranlée par la réapparition du commandant Xavier Capelle qui vient lui soutirer des informations sur un de ses patients. Encore faudrait-il qu'elle accepte de l'aider et qu'elle lui pardonne l'humiliation subie seize ans plus tôt. Et pour ça, il peut toujours courir...

Ce qu'en pense D.:

Un très bon polar écrit à 4 mains, il y  avait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir. Que ce soit les personnages ou l'enquête tout est bien ficelé. Sous un pitch qui sent la romance se cache une véritable enquête de police avec ses révélations et son suspense.
En fan de romance j'aurais voulu en savoir plus sur les personnages, je reste un peu sur ma fin au sujet du mystérieux Xavier.
C'est une belle collaboration entre Sophie Jomain ( Etoiles de Noss Head) que l'on ne présente plus et un plus discret Maxime Gillio ( Rouge Armé).  L'un est l'autre se complète si bien que je n'ai pas vraiment noté de différence dans la narration. Tour à tour à travers les yeux de Xavier puis ceux d'Alice, on avance pas à pas dans cette enquête Lilloise.
Je vous le recommande vivement.

Ce qu'en pense L. : 


Je ne sais pas comment classer ce roman : comédie, polar, romance, "romantic suspense". En fait c'est un peu tout à la fois. On secoue le tout et PAF ça donne ce super roman ! J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire cette réception J'ai Lu, merci à eux.   J'ai rit face aux situations cocasses du métier d'Alice et adhéré bizarrement au côté male alfa de Xavier. Allier la psychologie et l'enquête criminelle c'est logique mais rajouter la partie "sexologue (avec rdv)" c'est assez surprenant. Il y a de la romance, certes mais également une vrai enquête criminelle et c'est le petit + de ce roman : que la partie polar ne soit pas bâclée. Comme Delphine j'aurais aimé un épilogue pour boucler l'histoire personnelle de Xavier mais sinon des romans comme ça, j'en veux tous les jours. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire