mercredi 7 novembre 2018

LAISSE TOMBER LA NEIGE de Cécile Chomin


Le pitch

Le jour où tout a commencé ? Celui où je me suis embourbée dans la neige, en pleine nuit, à 600 km de Paris, après avoir été plaquée devant l’autel. La Reine des neiges, c’était moi, version robe en lambeaux et pieds gelés. C’est là que j’ai cru voir un grizzly. Un plantigrade genre Chabal, debout sur ses pattes arrière et plein de poils, qui a rugi : « Qu’est-ce que vous faites sur ma propriété ? ». Hourra ! il y avait un habitant dans ce coin perdu. J’ai avisé la propriété : en fait, c’était un vieux chalet. Mais si je ne voulais pas mourir de froid, j’avais intérêt à convaincre l’autochtone de m’héberger pour la nuit…

L’héroïne trépidante de Cécile Chomin bondit de page en page, et passe par toutes les nuances de la drôlerie et des sentiments, jusqu’à trouver l’amour là où elle n’était vraiment pas venue le chercher.


Ce qu'en pense L. :

Plus d'un an à attendre depuis ton dernier roman, Cécile, ne nous refait jamais ça !!!
Laisse tomber la neige, laisse passer le temps, le temps fait son oeuvre en somme. Toute une poésie...
Le roman commence sur les chapeaux de roues avec une première scène hilarante digne d'une bonne comédie. Claire, notre héroïne du jour, pétillante, drôle, fort caractère avec un vrai sens de la répartie et surtout une vrai pipelette.
Notre citadine parisienne ne se laisse pas démonter face à notre "Ours" Hugo.
Hugo c'est un pince sans rire un brin macho, sensible malgré tout et qui sous sa carapace cache bien son jeu.
Entre eux dès le début ça déménage !!
Le livre est divisé en deux partie : la première très drôle dans la lignée des précédents roman de l'auteur, puis une deuxième partie plus en sensibilité, tout en émotion. 
Un conclusion avec un destin qui nous ramène toujours à notre propre expérience. 
A goûter absolument cet hiver : le punch à la mirabelle de Claire (équivalent du GET 27 pour moi...tout du moins qui amène presque au même résultat d'ébriété...oui, chacun sa croix!).
Pour finir, au milieu de toutes ces répliques à mourir de rire je vous en ressort une, qui m'a fait poser mon livre tellement j'ai ri mais qui (désolé) ne vous donnera aucun indice sur le déroulé de l'histoire : " C'est moi qui vais accoucher et faire passer une pastèque dans mon vagin, alors s'il te plait, ne plains pas la carotte qui a juste parfumé le ragoût".
Je devrai la sortir à mon mari celle là, à chaque fois qui se plaint de mes 2 accouchements où il a du soit rester 12h assis sur un tabouret (sans dossier le pauvre grrr) ou bien pour le second dormir 2 nuits sur un lit de camp (je précise donc 2 nuits de travail pour moi re grrr) , mais bon on s'éloigne du sujet..même si au fond Claire et Hugo me font un peu penser à notre fonctionnement mon mari et moi, les cheveux blond en moins pour moi et on retire aussi la carrure de Chabal pour mon mari !
Bonne lecture !!

Ce qu'en pense D.:

Voilà un roman qui va se retrouver sous le sapin cette année!
C'est toujours un plaisir de retrouver Cécile Chomin avec sa bande d'amis, ses coins de France bien sympa et ses romances qui ne coulent pas toujours de source.
La Haute Maurienne sous la neige, un hockeyeur sur la touche, une mariée égarée et un gîte qui ne demande qu'à rouvrir ses portes. Les réparties de nos héros sont terribles tout y passe de Cyrano à Friends! J'adore. En voilà 2 qui se taquinent mais à un haut niveau.
Dévoré en 24h (sans nuit blanche et en travaillant)) , c'est dire si vous pouvez foncer les yeux fermés. A déguster avec une bonne tisane et un sugar ;)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire