dimanche 4 février 2018

Dans les yeux d'une ado: DANS CHACUN DE MES MOTS de Tamara Ireland Stone

 
 
 
le pitch:
 
Sam est envahie d’angoisses qu’elle n’arrive pas à contrôler. Chaque acte, chaque prise de parole est un véritable calvaire. Pas évident quand on fait partie d’un groupe où tout fashion faux pas fait l’objet d’un raz-de-marée de critiques !

Mais un jour, Sam rencontre Caroline… Très vite, sa nouvelle amie lui fait découvrir un lieu secret du lycée : le Coin des Poètes, où chacun peut réciter ses créations. Peu à peu, Sam se prend presque à se sentir « normale ».

Mais pourquoi, AJ, le mystérieux guitariste du groupe, semble-t-il ne pas accepter sa présence ? Sam devra-t-elle une fois de plus tout remettre en question ?
 
 
Ce qu'en pense C.: Depuis un petit bout de temps, ce livre trainait dans ma liseuse, j'avais envie de le lire mais je repoussais à chaque fois le moment et je ne sais toujours pas pourquoi. Cette  histoire est vraiment bien, je dirai même plus ! Extrêmement bien.
Samantha, ou plutôt, Sam est un personnage réaliste. Elle est atteinte de névroses et fait tout pour le cacher au groupe des 8 tarées (groupe de copines qu'elle fréquente). Elle fait partie des élèves "populaires" du lycée, mais en réalité, elle se cache afin de paraître normal aux yeux de ses amies. Puis un jour, la rencontre de Caroline, une fille portant des t-shirt extravagant ornés de petites phrases (d'ailleurs, je compte moi même m'en fournir dans un avenir proche... bon, il faut que j'arrête de m'évader), va lui faire découvrir une pièce, quelque part dans le théâtre et qui va chambouler la vie de Sam: Le Coin des Poètes. Personnellement, dès mon entré en seconde et après avoir pris connaissance de ce lieu, j'aurai séché mes cours juste pour m'y rendre ! Le Coin des Poètes est un lieu où tous les accros de la poésie rêveraient y habiter: canapés, scènes, des poèmes pleins les murs... Un vrai petit cocon de métaphores et de comparaisons... Enfin, dans ce lieu, elle va faire la connaissance de AJ, un garçon qui semble la détester. Sauf que notre Sam, elle, va succomber à son charme, bien évidemment !  
J'ai lu pratiquement la moitié de ce livre en une petite après-midi, tellement "l'intrique" finale était prenante, addictante ! J'avais vraiment envie de prendre Sam dans mes bras et de la réconforter, comme on le ferait avec notre petit frère, petite sœur...
Une très belle lecture, avec de jolies poèmes comme je les aime !
 
 
En voici un, pour le fun et l'amour de la poésie:
 
"Ces murs entendent ma voix comme personne d'autre.

Offre à mes mots un abri où se réfugier.

Applaudissent, acclament, écoutent.

Changent ma vie

Pour le meilleur.

Eux seuls les entendent, du premier au dernier mot. "


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire