vendredi 10 novembre 2017

Dans les yeux d'une ado : "SPECIAL TOUT EN AUTEURS" : LA FILLE QUELQUES HEURES AVANT L'IMPACT de Hubert Ben Kemoun

Cette année, je participe à un "concours" qui consiste à lire une liste de livres  d'auteurs français afin d'établir une liste de cœur à la fin de nos lectures. A la fin de chaque lecture, nous devons confectionner une production artistique (dessin, poème, maquette...) en rapport avec le livre que nous venons de finir ! Pour commencer, je vais vous chroniquer un livre d'Hubert Ben Kemoun !


 
 
Le pitch
 
Annabelle est une collégienne en classe de 3e, dont la situation familiale est sombre. Dans sa classe, les tensions entres les élèves sont devenues insupportables : racisme, violence et trahison font désormais partie de leur quotidien. Mais cet après-midi, les événements s'enchaînent : la colère pousse un de ses camarades à mettre en danger la vie de centaines de personnes. Prise dans la tourmente, la vie d'Annabelle en sera à jamais bouleversée.
 
 
 
Ce qu'en pense C.: L'impact m'a moi aussi percutée ! Un livre fort, beau, et réel ! Je ne m'en suis toujours pas remise...
Les personnages sont tellement ''vrai'', et j'insiste beaucoup sur ce mot car ce sont tous des gens que l'on pourrait croisé dans la rue, avoir dans sa classe... Ce qui donne une certaine vérité dans ce roman.
Je commence cependant avec un petit bémol, le choix des prénoms m'a beaucoup perturbée: Annabelle (la collégienne) et Isabelle (la prof de français). Au début de ma lecture, je me les confondais et j'ai dû recommencer le livre pour m'assurer que j'avais tout bien compris. Mis à part ça, tout roulait comme sur des roulettes...
Je vais continuer par la description et mon avis sur les personnages principaux:
Isabelle la prof de français: le fait d'avoir un prof comme protagoniste est vraiment nouveau pour moi. Nous les ados, sorti des contrôles surprises et des tonnes de devoirs fourni par nos chères professeurs... Nous pensons (quasiment) jamais qu'ils ont une vie hors des établissements scolaires ! (Lol je nous fait passer pour des idiots mes chères compagnons ados). On découvre alors les problèmes de cette femme et sa vie.
Annabelle, elle, n'a elle non plus, une vie facile, (décidément !). Son père est en prison et sa mère ne fait plus attention à elle... Pourtant ce n'est pas une fille déprimée ! J'ai beaucoup aimé un passage avec un certain Sébastien (un type pas cool), et ce moment m'a fait beaucoup rire (vous verrez pourquoi) !
J'ai aimé ce livre car chaque petit geste qui pouvaient nous paraître sans importance, chamboulent alors toute l'histoire. J'étais toujours aux aguets afin de débusquer le moindre petit indice, une vraie enquêtrice lol ! La fin du livre démontre aussi la différence entre les ados, les caractères et surtout l'influence des parents sur leurs enfants et en particulier dans ce roman: le racisme.
Une très bonne lecture que je recommande si vous voulez passer un bon moment ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire