vendredi 10 février 2017

APRES MOI LE DELUGE de Mathieu Biasotto (Coup de Coeur de D.)


Le pitch:

Deux trajectoires, une rencontre. Elle n’est pas d’ici. D’ailleurs chez elle, c’est nulle part. D’un côté Alep, de l’autre Marseille. La Syrie, la France. Elle… et moi… Elle voulait juste une main tendue, juste un peu d’aide… Je ne suis pas la bonne personne et cette nana enfermée dans le coffre de ma voiture l’ignore. Je devais mourir, elle voulait vivre. Mauvaise personne, au mauvais endroit, au mauvais moment… Certains appellent ça le Destin… Ce qui va se passer par la suite m’appartient. Ça va tout changer, à jamais.

On peut courir pendant des années, s’étourdir, s’enivrer, s’enfoncer dans des mauvais choix ou dans l’illusion d’avoir bien fait. On peut se mentir éternellement mais, quoi qu’il arrive, le passé finit toujours par nous rattraper.

Ce qu'en pense D:

A couper le souffle! M. Biasotto me surprend une nouvelle fois. J'étais habituée à ses fins à couper au couteau, une note positive mais pas d'épilogue et bien cette fois il y a un épilogue. Et ça fait du bien!
Plonger dans la réalité des réfugiés Syriens n'est pas de tout repos mais comment fermer les yeux sur ce qui est devenu une Une récurrente de l'actualité. Un sujet polémique me dirais vous? je ne trouve pas. Et le livre le montre bien, un occidental qui pense avoir tout perdu et ne souhaitant plus vivre face à une ado qui elle a réellement tout perdu pour pouvoir vivre. Un choc Deux pensées pour un même récit. 
Comme toujours le rythme et soutenu, c'est poignant, choquant par moment mais c'est vrai. Et que soit la vie d'Axel ou celle de Zeina ce n'est pas rose mais les fins sur une note positive sont un élément décisif chez l'auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire