lundi 7 décembre 2015

Lectures de l'Avent J7 : UNE HAINE BRUTALE / UN AMOUR BRULANT de Penelope Douglas


Le Pitch

Je m’appelle Tate. Mais il m’appelle autrement. Jamais par mon nom familier, et de toute façon, il ne parle pas de moi. Il me parle à peine. Mais il ne veut pas me laisser tranquille. Avant, on était tellement amis. Puis, il s’est retourné contre moi et s’est donné pour mission de me gâcher la vie. J’ai été humiliée, exclue; j’ai fait l’objet de commérages dans toute l’école. Avec le temps, les mauvais tours et ses rumeurs sont devenus de plus en plus sadiques, et je me suis rendue malade à essayer de l’éviter. Je suis même allée passer un an en France, juste pour ne pas avoir affaire à lui. Mais j’ai fini de me cacher, et je ne vais sûrement pas lui permettre de gâcher ma dernière année d’école secondaire. Il n’a peut-être pas changé, mais moi, si. Le moment est venu de riposter.


Le pitch 

As-tu déjà été en colère au point où t’étais vraiment heureux de casser des choses? Ou
tellement engourdi que t’avais l’impression d’être stoned? Les dernières années m’ont fait cet effet-là. Je passais de la furie à l’indifférence sans faire de pause. Des gens m’en voulaient, d’autres avaient peur de moi. Mais personne ne pouvait me blesser, parce que je me fiche de tout et de tout le monde. Sauf de Tate. Je l’aime tellement que je la déteste. Je déteste ne pas pouvoir la laisser aller. Avant, on était des amis, mais j’ai découvert que je ne pouvais pas lui faire confiance, ni à personne d’autre. Alors, je l’ai blessée, je l’ai repoussée. Mais j’ai encore besoin d’elle. Elle me centre, et je peux déverser toute ma colère sur elle. En l’attaquant, en la défiant, en l’intimidant — appelle ça comme tu voudras —, mais elle est ma nourriture, mon air, et la dernière partie de moi qui ressent quelque chose d’humain. Mais bon : elle est partie et elle a tout bousillé. Elle m’a quitté. Elle est allée passer un an en France, et au retour, elle était complètement différente. Maintenant, quand je la pousse, elle me repousse... et je ne sais pas trop si on restera les mêmes.

Ce qu'en pense L :

Petites trouvailles récoltées sur le forum : "Boulevard des passions"; le point positif est que les deux tomes sont sorties au mois d'octobre en même temps. Le point négatif est la traduction du Tome 1.
Autant j'ai adoré l'histoire, autant j'ai eu l'impression de lire une traduction québécoise. 
Au delà de ça je vous conseille cette série.
TOME 1, point de vue de Tate, Tome 2, point de vue de Jared. Les deux se complètent parfaitement avec un coup de cœur pour l'histoire de Jared plus détaillée dans son Opus.
C'est frais, c'est original, j'ai adoré les scènes de tensions sexuelles avant LA scène intime. Un vrai bon Young Adult avec un personnage masculin torturé et une jeune fille au caractère bien trempé...histoire à l'américaine certes mais bien agréable et assez addictive. Je ne serai pas surprise qu'ils en fasse un film.
Livres à conseiller à toutes les fans de Maddox et de Cam.

Ce qu'en pense D. :

Histoire de lycéen a priori, ça pourrait ne pas m'intéresser mais des jeunes adultes de 17/18 ans vivants quasiment seuls vous en connaissait beaucoup? Alors il y  a Tate qui revient au lycée après une année à l'étranger, elle qui a subit les pires moqueries et rumeurs durant sa première année. Et il y a le ténébreux Jared son ancien meilleur ami, qui du jour au lendemain l'a simplement éjecté de sa vie. Mais pourquoi? Pourquoi s'acharne t il a faire de sa vie un enfer? pourquoi tant de haine? et bien à vous de le découvrir!!! je n'en dirais pas plus. Alors oui la traduction est moyenne, je me demande même si ce n'était pas en quebecquois ( aire de stationnement au lieu de parking, réunion au lui de meeting d'athletisme) mais les sentiments sont là. Les horreurs et humiliations qu'on peut vivre au lycée aussi. Un bon petit divertissement dévoré en moins d'un week end
Tome 2 qui raconte le point de vue de Jared. Comme toujours on découvre à travers ses yeux une nouvelle dimension de leur histoire. Son parcourt et de nouveaux éléments de leur enfance. C'est brutal comme le dit le titre mais c'est une belle histoire. J'ai aimé son point de vue à lui (c'est toujours marrant de rentrer dans la tête d'un mec), sa prise de conscience et surtout cet amour indéfectible dès le premier regard.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire