mercredi 14 décembre 2022

Calendrier l'Avent J-14: special CARENE PONTE

 J'ai fait la connaissance de cette auteure grace à ses deux tomes de "Vous faites quoi pour noël" ? On peut dire qu'elle a su me séduire avec toutes ces traditions de noël sur fond de village montagnard. Le tout soupoudré d'un humour à décoiffer les plus retissants. 

Du coup je me suis intéressée à ses autres romans. Et tout comme Virginie Grimaldi l'année dernière, je suis en train de les dévorer un par un comme des petits gâteaux bons pour la santé  !



Le pitch

Sage et obéissante depuis le jour de sa naissance, Juliette a tour à tour été un bébé facile, une enfant modèle, une adolescente sans problèmes et une jeune fille rangée. À presque 30 ans, habituée à dire docilement oui à tout et effacée jusqu'à la transparence, elle ronronne dans la chaleur rassurante d'une vie sans remous d'assistante de gestion. Jusqu'à ce " merci " de trop, seule réponse qu'elle parvient à bafouiller après une énième humiliation professionnelle. Ouvrant brusquement les yeux sur le désert de son existence, Juliette décide de démissionner et d'enfin vivre ses rêves, au risque du désordre.
Et du désordre, il va y en avoir beaucoup...

Ce qu'en pense L. :

Même si on sent que c'est son premier roman, l'intrigue fonctionne bien Le début est top : la narratrice se présente comme une fille fade et sans originalité, qui dit oui à tout sans broncher, en disant merci quand on lui marche sur les pieds. Pourtant au fil des chapitres on va se rendre compte que Juliette est loin d'être si quelconque que ça. Elle a du répondant, de l'humour et une grosse dose de spontanéité. Ce qui va d'ailleurs l'amener vers des petits ennuis. 
"Un merci de trop" est un roman qui se lit très vite, c'est fluide et agréable à lire grace à ses chapitres courts. 


Le pitch

À trente ans, on n'imagine pas que l'on peut perdre sa meilleure amie. C'est pourtant le drame que Molly doit affronter quand Marie est emportée par la maladie. Juste avant de mourir, celle-ci demande à Molly de lui faire une promesse : vivre sa vie pleinement, pour elles deux. Elle y tient, alors Molly accepte.
Mais par où commencer ? Lâcher son travail de serveuse ? Rompre avec Germain ? Certes, il est comptable et porte des chaussons, mais il est quand même gentil.
Quelques jours après l'enterrement, Molly reçoit un mystérieux paquet contenant douze lettres de Marie ; elle comprend alors que son engagement va l'entraîner bien plus loin que ce qu'elle imaginait...

Ce qu'en pense L. :

Dans ce deuxième roman, Carene Ponte nous présente à nouveau une héroïne qui, mal dans sa vie, à besoin d'un petit coup de pousse pour changer. 
Le début du roman est assez éprouvant avec le décès de Marie la meilleure amie de Molly. Pourtant ce point de départ va permettre à Molly de se trouver un but en ouvrant mois par mois les lettres que Marie lui a laissé. 
Encore une fois, les personnages secondaires vont avoir leur importance, la famille, les amis ont un rôle primordial dans cette histoire 
Comme dans le premier roman, l'écriture est fluide et dynamique grace aux chapitres courts. Lu en une journée de vacances c'était une lecture parfaite pour le moment. 



Le pitch

Aimeriez-vous savoir quelle serait votre vie si vous aviez fait d'autres choix ?

Prof de français au lycée de Savannah (-sur-Seine), Maxine vit en colocation avec Claudia (et ses crèmes au jus d'herbe fermenté), elle aime Flaubert (ses élèves, Stromae), courir avec ses deux meilleures amies (trois cents mètres) et aller chez le dentiste (sa sœur).

Maxine croit aux signes et aux messages de l'Univers. Pourtant elle ne peut s'empêcher de se demander : " Et si j'étais allée ici plutôt que là, si j'avais fait ceci au lieu de cela, ma vie serait-elle chamboulée ? "

En bonne prof de français, Maxine aime le conditionnel...

Mais à trop réfléchir Avec des si et des peut-être, ne risque-t-on pas d'oublier de vivre au présent ?

Et si la vie décidait de lui réserver un drôle de tour ?

Ce qu'en pense L. :

C'est drôle mais "avec des si et des peut être " n'est pas une question que je me pose souvent. J'utilise le "si" plus pour l'avenir. 
Carene nous embarque à nouveau dans une histoire pleine d'humour. 
Je ne vais pas vous mentir : j'ai préféré le roman précédent mais il n'empêche que cette histoire est diablement originale. 
Il est vrai que la mort d'un proche nous change. Souvent cela nous permet de plus apprécier les petits bonheurs ou ce qui est vraiment important dans notre vie. Parfois cela nous met un bon coup de pied au derrière afin de ne plus remettre à demain nos projets. Il faut toujours trouver du bon dans le malheur...
Ici l'auteur nous montre que la vie est faite de petits rien, et de beaucoup d'amitié et d'amour. 

Ce qu'en pense D.:

J'ai moi aussi été adepte des " si et des peut être" dans mon adolescence. Quand on n'est pas épanouit ça se comprend mais une fois adulte clairement soit on vit sa vie soit on a le courage d'en changer.
Maxine a tout ce qui lui faut ou presque et pourtant elle se fait toujours des noeuds au cerveau, à voir des signes du destin là où il n'y en a pas. Alors oui on peut avoir envie le temps d'une journée, d' avoir la vie d'un(e) autre, mais juste le temps de s'apercevoir que nous avons déjà l'essentiel.
Pas vraiment un coup de coeur, mais toujours très bien écrit.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire