dimanche 11 décembre 2022

Calendrier de l'Avent J-11: TOUT LE BLEU DU CIEL de Melissa Da Costa

 


le pitch:

Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.

Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.

Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.


Ce  qu'en pense D.:

Bouleversant, magnifique, touchant et tristement réel.

Comment ne pas aimer un livre qui démarre au pied de notre Pic du Midi, retrouver des villages bien connus et des paysages que j'adore? Certains diront encore une histoire de road trip qui change une vie, moi je dirais comment choisir sa fin de vie?

Emile se sait condamné alors entre servir de cobaye à l'hôpital et une mort au grand air, son choix est vite fait. Alors oui bien sur c'est un roman mais la maladie est là et les complications dues au voyage ne sont pas omises. Ce n'est pas un feel good avec un happy end, enfin pas vraiment. 

J'ai aimé la plume de l'auteur que je découvre. C'est fin et elle n'exagère pas le côté triste. On découvre peu à peu Joanne, qui elle aussi n'a pas eu une vie bien rose. Mais sa philosophie de vie nous invite à une réflexion qui peut servir à tous. 

Ce livre était dans ma liseuse depuis bien longtemps, un peu oublié tout au fond mais il n'est jamais trop tard pour une belle rencontre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire