lundi 20 décembre 2021

Nos lectures de l'Avent J - 20 : VOUS REPRENDREZ BIEN UN PEU DE MAGIE POUR NOËL ? de Carène Ponte


Le pitch

Victoria Delmas, trente-cinq ans, dirige d'une main de fer son agence de publicité. Dans son quotidien réglé comme une horloge, aucune place n'est laissée à l'improvisation, et encore moins aux relations humaines qu'elle considère comme une perte de temps pure et simple.
Jusqu'à un matin de décembre où sa vie bascule. Renversée par un bus, Victoria sombre dans le coma et atterrit dans un... centre de réhabilitation de Noël ! Cette mystérieuse organisation lui propose un marché : pour se voir accorder une seconde chance, elle devra se racheter auprès d'une personne qu'elle a fait souffrir par le passé, et ce avant le 26 décembre, minuit.
Une mission qui risque de lui donner du fil à retordre. Car si Victoria excelle dans son métier, nouer des liens avec ses semblables n'est pas son fort.
Mais s'il y a bien un moment de l'année où l'on peut espérer un miracle, c'est à Noël !

Ce qu'en pense L. :

Si vous deviez ne lire qu'une seul roman sur le thème de noël cette année je vous conseillerais celui là sans hésiter. Carène Ponte est vraiment la reine des histoires de Noël. Cela fait trois ans qu'elle me régale chaque mois de décembre avec son humour et sa plume si addictive. 
Ici l'histoire est atypique. L'autrice intègre un brin de "magie" dans la trame narrative et ça fait toute la différence. C'est fantastique j'ai dévoré chaque pages alors que cela fait presque 6 mois que je suis en panne  de lectures. 
Victoria est un personnage à la limite de la caricature. Elle dit tout et assume son point de vu sans se cacher. Mais est ce vraiment la formule du bonheur ? 
Par un concours de circonstance dont je ne vous dirai rien, elle va retrouver Dakota et la grand-mère de cette dernière un brin délurée, c'est un euphémisme !!
Dans ce roman, certes il y a un peu de romance, mais il y a beaucoup de bienveillance et de bonheur des choses simples. En cette fin 2021 où le covid nous rattrape, la seule chose dont on a envie c'est de retrouver les siens. Des moments familiaux ou entre amis  sans extravagance. C'est tout le thème du roman. Vous l'avez compris : c'est un coup de cœur !! 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire