lundi 15 juin 2020

HISTOIRES CRIMINELLES de Christophe Hondelatte



Le pitch

Maison d’arrêt de Rouen, 2007. Nicolas Cocaign tue son compagnon de cellule au prétexte qu’il ne s’est pas lavé les mains après être allé aux toilettes. Le lendemain matin, un gardien de prison, alerté par d’étranges effluves, découvre un spectacle monstrueux…
Paris, 1984. En six semaines, huit femmes âgées sont retrouvées assassinées. Toutes ont été ligotées, bâillonnées et torturées. Les policiers n’ont aucune piste, si ce n’est des empreintes digitales, inconnues…
Loire-Atlantique, 1913. Un garçon de ferme de quinze ans, Marcel Redureau, avoue le meurtre de la famille de viticulteurs chez qui il travaillait. Avec une incroyable sauvagerie, il a tué à coup de serpe le père, la mère, la grand-mère, la bonne et les trois enfants. Les médecins sont formels  : Marcel n’est pas fou. Reste donc à découvrir son mobile…
 
Du triple assassinat du château d’Escoire à l’affaire du tailleur de pierre violeur multirécidiviste, du XIXe siècle à nos jours, ce livre rassemble vingt-cinq histoires criminelles qui ont défrayé la chronique. Et nous invite à un singulier voyage, aux confins de la folie, au cœur du mal.

Ce qu'en pense L. : 

Tout d'abord, merci aux éditions J'ai Lu pour la réception de ce service presse. 
Je suis une grande fan de Christophe Hondelatte à la radio, fabuleux conteur d'histoire. C'est une rendez-vous que j'affectionne à écouter en Pod Cast lors de mes trajets en voiture sur la route des vacances ou même quand je sais que je vais devoir patienter au drive pour mes courses. J'y ai même initié mon mari qui a horreur d'écouter parler à la radio, monsieur musique par excellence. 
Moi au contraire j'ai toujours aimé qu'on me raconte des histoires. 
Je vous avoue que j'ai été un peu déroutée au départ : Et oui , il manque LA Voix !
Cela prouve la force de la touche Hondelatte. 
Malgré tout, au fil des pages et de ces histoires courtes, nous sommes happés par le style direct et efficace. Alors certes il n'y a pas de grands retournements de situation mais nous passons un excellent moment. 
Un recueil parfait pour l'été si vous avez envie de frissonner un peu. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire