samedi 13 janvier 2018

Dans les yeux d'une ado: "SPECIAL TOUT EN AUTEURS" : LES PLUIES de Vincent Villeminot

Les chroniques "SPECIAL TOUT EN AUTEURS" reprennent enfin ! Je ne les ai pas oubliées, même après les fêtes de fin d'année !
Pour cette seconde chronique, (il y en aura 5 en tout), je vais vous parler de "Les Pluies" de Vincent Villeminot.
Voilà bonne lecture !





le pitch:

Kosh sortit sous le déluge, courut le long de la rue nationale. Les rares voitures en stationnement avaient déjà l'eau au ras de leurs caisses. Le courant était fort. Quand il arriva au nord du village, il comprit que c'était foutu. Il n'y avait plus de pont, ici non plus. Le tablier, le parapet apparaissaient encore parfois dans la boue écumante. Rien de plus. L'eau rugissait et roulait à hauteur du haut des digues. De l'autre côté, sur l'autre rive: plus de prairie, plus d'herbe- juste un fleuve immense large comme un bras de mer.

On est coupés du monde...

Il revint en courant vers la maison. Que faire ? L'eau pouvait-elle monter jusqu'aux étages?

-On va à l'église. Suivez-moi!

-A l'église? demanda Lou.

-Ouais, dans le clocher. C'est l'endroit le plus haut du village. Pressez-vous, l'eau arrive...


Ce qu'en pense C.: C'est une première lecture de Vincent Villeminot pour moi ! Et, j'ai étais agréablement surprise ! Ce n'est pas un coup de cœur mais j'ai beaucoup apprécié cette lecture! Les personnages sont vraiment tous très attachants... J'ai beaucoup aimé Kosh en particulier, très courageux, et surtout, qui sait garder son sang froid dans les situations critiques... J'admire beaucoup cette qualité en particulier car peu de gens l'ont.
J'ai également bien aimé le fait que ce livre fasse "vrai", car des inondations, ça arrive souvent,  mais qui sait, un jour, avec le réchauffement climatique, ça pourrait vraiment arriver avec cette envergure impressionnante ...
La solidarité entre les deux fratries c'est à dire: Kosh et Malcom avec Lou, Noah et le bébé nommé Ombre, est vraiment belle, même si ils ne s'aiment pas tous vraiment, ils se soutiennent mutuellement, exploitent les qualités et  supportent les défauts de chacun, une belle leçon de vie ! Cela prouve que si l'on met un peu du sien, on peut réussir à cohabiter avec d'autres personnes, même si ce n'est pas notre meilleur ami !
Enfin, il y a beaucoup d'action dans ce roman, surtout à  un moment, où un animal qui m'effraie particulièrement fait surface... Une vraie petite frayeur !
Je pense que je lirais la suite de ce livre avec plaisir, même si elle ne fait pas partie du concours et aussi pour savoir les autres péripéties qui attendent nos héros !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire