Articles à venir...

Prochainement sur le blog:
Love Deal
N'y pense même pas !
La vérité sur l'Amour











dimanche 11 septembre 2016

Best Seller du mois de septembre : LA VERITE SUR L'AFFAIRE HARRY QUEBERT de Joël Dicker




Le pitch:

À New York, au printemps 2008, alors que l' Amérique bruisse des prémices de            l 'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d' ici quelques mois. Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l' innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d'écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s est-il passé dans le New Hampshire à l' été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ? Sous ses airs de thriller à l' américaine, La Vérité sur l Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.

Ce qu'en pense D :

Sorti en 2012 on peut dire que nous ne sommes pas vraiment en avance en vous présentant ce best seller. Mais pour autant il mérite cette chronique. Un vrai long roman avec flash back, histoire actuelle et véritable analyse de l'Amérique. 
Une affaire bien menée,  Marcus aidé d'un policier d'Etat va nous mener doucement vers la vérité. Au travers des récits d'Harry mais aussi des habitants d'Aurora, nous allons découvrir la jeune Nola (l'amour d'Harry) et comment elle a connu un destin tragique.
Difficile de vous dire tous les sentiments évoqués dans ce roman, entre amour, haine, préjugé et idées reçues nous sommes gâtés. 
J'ai aimé être plongé dans le monde de l'édition la partie moderne en pleine élection présidentielle de 2008 ( 1er élection d'Obama), les moeurs de 1975 sont bien évoqués aussi. 
Pour moi c'est un incontournable, il se lit à tête reposée quand on a le temps car il mérite qu'on prenne son temps pour tout comprendre et bien se replonger dans les différents contextes. Juste je crois que je me suis un peu perdue au "paradis des écrivains" car par moment je me suis réellement demandée si c'était fiction ou réalité.

Ce qu'en pense L :

J'hésite à commencer ma chronique de la façon suivant : soit l'auteur a bossé comme un dingue, soit c'est un génie ! Je vais pencher pour "Kif-kif".
Bon sang, Musso peut aller se rhabiller, niveau intrigue j'ai jamais été autant bluffée.
Le roman mérite à 100% les prix qu'il a reçu : Grand prix de l'Académie française et prix Goncourt des lycéens.
Encore un roman qui me fait crier haut et fort que les gens qui n'aiment pas lire ratent vraiment quelque chose. Oui, cette histoire pourrait être adaptée au cinéma mais je sais déjà que le suspense ne sera pas le même que dans sa version écrite.
L'auteur nous intègre à son enquête, reprends des passages par moment, ce qui fait que nous ne sommes jamais perdu durant les 672 pages.
672 pages !! cela peut paraître énorme et pourtant nous sommes porté par l'intrigue entre le présent et les flash-backs du passé jusqu'à cette fin en apothéose. 
L'histoire est fantastique, partant d'un fait divers datant de plus de 30 ans. A la limite de la bienséance, le lecteur a maladivement envie de connaître l'issue, qu'est-il vraiment arrivé à la petite Nola Kellergan. Un conseil de lectrice cependant, tous les flashs-backs sont importants dans l'histoire. Dans ce livre il ne faut pas lire en diagonale, la simple petite anecdote sur les habitants d'Aurora pourrait être cruciale. C'est là que Joël Dicker émet plein d'interrogation, lance plein d'intrigues et... réponds à toutes celles ci à la manière d'un puzzle qu'on termine plus rapidement à la fin.
Tout simplement FANTASTIQUE !!! Ce livre plaira autant aux hommes qu'aux femmes, de tout âges, fan de romance ou fan de triller, Joël Dicker a du talent qu'il a su utiliser afin d'écrire un chef d'oeuvre.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire